Portraits d'herboristes

Portraits d'herboristes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, 

Portraits d'herboristes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, 

Barbara Ruelle

 Issue de la promotion "Frêne", Barbara Ruelle s’est installée à Montpellier il y a quelques années pour suivre notre formation en herboristerie, plantes médicinales et médecines douces. Cependant, les plantes font partie de son univers depuis bien plus longtemps. Lors d’un séjour à La Réunion, elle découvre la puissance des savoir-faire autour des plantes médicinales...

Mélanie Esnault, retour aux origines.

Mélanie aime écouter les gens et la musique des noms latins. Cette étudiante en herboristerie de la promotion « hélichryse » d’Imderplam, n’a pas attendu la fin...

Bruno Granouillac, l’Herboriste tisseur de liens

Bruno est un véritable touche-à-tout : chercheur, formateur, clown en milieu hospitalier, herboriste et journaliste free-lance. Derrière cette diversité de rôles se cache un fil rouge, une connexion profonde avec l'humain.

Guillaume BONNABAUD LA BRUYÈRE – Poésie parfumée

Guillaume Bonnabaud La Bruyère est un ancien élève de l’école Imderplam qui s’est construit de la même manière que l’on recherche la note de tête pour un parfum ou la rime qui fera du poème un alexandrin. Après un cursus universitaire malin que je perçois comme des superpositions d’idées, d’envies, de recherches, l’identité profonde de Guillaume se dessine dans la douceur.

Vaiana De Bartolo, entre Communication et Herboristerie, Une Vie Nourrie par la Nature et le Partage

Vaiana incarne une âme animée par l'amour de l'autre et le sens profond du contact humain. Sa passion pour les balades en forêt remonte à ses premiers souvenirs, et c'est dans cette nature généreuse qu'elle a trouvé l'inspiration pour sa vie. Rapidement bercée dans le milieu de la naturopathie, Vaiana grandit à la campagne puis atterrit à Lyon, où elle poursuit ses études avec succès.

Valérie TESQUIÉ- Naturopathe-herbotherapeute, Educatrice en santé

« JE VAIS VOUS RACONTER MA NOUVELLE VIE » Ce sont les mots d’une cliente, quelques jours après avoir mis en place les préconisations de Valérie Tesquié, naturopathe-herbothérapeute, Educatrice en santé. Valerie Tesquié est née sur un caillou, sur une presqu’île où les plantes étaient considérées essentiellement nourricières. Il fallait sortir du village pour trouver des herbes. C’était le petit plus et la saveur ajoutés à une alimentation simple: épinards et poireaux sauvages pour accompagner le poisson, sinon rien !  Il y avait quand même toujours un figuier qui trainait dans un recoin pour alimenter tout le village.

J’ai rencontré Audrey, qui rime avec Synergies Sacrées

«Quand on veut, on peut! » Voici le credo de cette jeune femme qui, du souvenir du goût des tomates de son grand-père arrive à trouver un chemin des plus épanouissant. Audrey est très proche de tout ce qui est vivant. Si elle était une matière: elle serait du bois! car un arbre..

« Òù êtes vous en ce moment ? – Au jardin ! Je trie les graines de Chardon-Marie. »

D’abord en gestion de l’eau dans l’environnement au sein des collectivités, elle décide de se réorienter et commence la formation de trois ans en herboristerie et plantes médicinales à l’école IMDERPLAM. Depuis toujours dans la forêt de Rambouillet, Sarah ramasse les fleurs, c’est un nouveau champ des possibles avec les cours de botanique dont elle bénéficie à l’école : «Travailler à la reconnaissance des plantes et la compréhension de ses organes, sa biologie, comprendre comment elle se développe...

J’ai rencontré Audrey, qui rime avec Synergies Sacrées !

«Quand on veut, on peut! » Voici le credo de cette jeune femme qui, du souvenir du goût des tomates de son grand-père arrive à trouver un chemin des plus épanouissant. Audrey est très proche de tout ce qui est vivant. Si elle était une matière: elle serait du bois! car un arbre.. est tout ce qu’il y a de plus vivant, chaleureux et émouvant. Passionnée par les plantes, à 24 ans, elle attaque la formation Imderplam en herboristerie qui a été une révélation. La générosité de Claudine dans la transmission est sans pareille. 10 ans après, Audrey Di Meo définit Imderplam comme étant sa base.

«1 salade, ça donne 1000 graines !» Et Amélie en a planté plus d’une ! Mais elle a besoin d’un coup de pouce!

Amélie a choisi une filière Sciences médico Sociales et a travaillé dans le soin, beaucoup.. en maison de retraite, comme animatrice en service adapté, en tant qu’aide soignante puis infirmière. Elle choisit souvent les soins palliatifs. Le milieu du soin, elle l’a observé de tous les côtés et même avec le nez rouge d’un clown qui vient égayer le mercredi des retraités. Ce petit fil rouge qu’on devine dans la vie de certaines personnes, c’est la joie du clown chez Amélie.

Marie Hortense, devenue praticienne après son parcours à Imderplam

Quelle grandeur dʼesprit en toute simplicité! En premier lieu, cʼest elle qui vient vers moi et me pose tout un tas de questions curieuses, sensées...dʼune voix claire avec un fond permanent de gaité. Je ressens immédiatement sa passion pour les autres dans la qualité de son écoute. Originaire de Paris, en plein coeur de la ville, les odeurs dʼenfance de Marie-Hortense...

Portrait d’Hélène Revest, ancienne élève d’Imderplam

Ceux qui ont entrepris une reconversion professionnelle pour renouer avec leurs valeurs profondes et leur chemin de réalisation se retrouveront sûrement dans le portrait d’Hélène. Il y a encore peu, Hélène était cadre dans une grande entreprise, toujours par monts et par vaux et submergée par la pression. Cabossée par les tensions permanentes, elle finit par démissionner pour sauver sa santé. En quête de solutions pour rebâtir son équilibre et prendre soin d’elle, elle s’oriente alors vers IMDERPLAM : « J’ai toujours vécu proche de la nature et du vivant.  J’avais l’intuition que les plantes médicinales m’aideraient à traverser cette période de turbulences et à recouvrer la santé.

Et si les jeux de notre enfance en disaient long sur nous ? Quand il était petit, Samuel aimait glaner les merveilles de la nature pour inventer des potions merveilleuses.

Et si les jeux de notre enfance en disaient long sur nous ? Quand il était petit, Samuel aimait glaner les merveilles de la nature pour inventer des potions merveilleuses. Mais surtout, il collectionnait les tubes d’homéopathie et se prenait de passion pour leurs étranges noms en latin. Amusant quand on sait que Samuel dirige aujourd’hui sa propre distillerie d’huiles essentielles et son laboratoire de phytothérapie, au cœur des Pyrénées-Orientales.

Laura Greillet, Brin d’Herbe à Annecy

« Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux… ». Laura Greillet est une adolescente lorsqu’elle découvre le livre La petite Fadette, de Georges Sand. Ce délicieux roman champêtre agit sur elle comme une révélation. Pour Laura, c’est décidé : plus tard, elle aussi manipulera les herbes magiques !

Claire HUBERT, Herboristerie du Figuier à Poitiers

Quand on lui demande d’où lui vient son intérêt pour les plantes médicinales, Claire évoque ses souvenirs d’enfance et ses premiers apprentissages auprès de sa grand-mère. « Un peu cliché, n’est-ce pas ? », s’exclame-t-elle en riant. « Et pourtant, c’est bien ma grand-mère qui m’a appris que l’on pouvait faire confiance à la nature pour se soigner ». Claire dirige aujourd’hui l’Herboristerie du Figuier à Poitiers, une boutique au charme traditionnel où les sachets de plantes emplissent les étagères et meubles en bois. Claire confie qu’il lui aura fallu 15 ans pour concrétiser ce projet professionnel.

Mireille FLEURY – Formatrice Imderplam

En charge des modules d’aromathérapie pour IMDERPLAM, Mireille Fleury compte parmi nos grands spécialistes des huiles essentielles. Avec un patronyme aussi explicite, nul doute que la Providence avait tracé son chemin parmi les plantes médicinales. Pourtant, avant d’embrasser sa vocation pour l’aromathérapie et d’y consacrer plus de 30 ans de sa vie, Mireille aura multiplié les parcours et les défis. Rien d’étonnant quand on la connaît un peu : Mireille traverse la vie avec intensité, au gré des envies et des opportunités. C’est ce qui rend son parcours si riche. Et c’est aussi ce qui participe à la générosité de son enseignement.

Clarisse LE BAS, la magie d’une vie au « diapason du monde »

Clarisse Le Bas est une femme inspirante guidée par la beauté et la magie du vivant et des arts... Toute petite, Clarisse développe un intérêt majeur pour la peinture jusqu’ à « se perdre » d’admiration devant les tableaux des musées florentins… Plus tard, naturellement, elle est appelée par des études d’histoire de l’art et intègre l’université de Montpellier. Elle se passionne pour les jardins de la Renaissance et décide instinctivement de partir les étudier à la source, en Italie. Sans parler un mot d’Italien, du haut de ses 21 ans, elle intègre l’université Dégli Studi di Cagliari dans les Pouilles, tout en bas de la botte.

Emilie Boulay …L’amour du comptoir!

C’est à 15 ans, lors de son stage découverte de 3ème, qu’Emilie plonge littéralement dans la marmite. Elle vit alors dans le Loiret et décide de réaliser son stage dans la pharmacie de son village natal : Ferrières en Gâtinais. C’est une officine à l’ancienne où...

L’instinct du cueilleur

Julien Martre est le fondateur de la société Boèmia installée dans l’Aude qui produit et commercialise des Huiles Essentielles et des hydrolats de grande qualité. Son parcours est celui d’un véritable voyage initiatique à travers le monde des plantes, semé d’épreuves, de rencontres et d’expériences.

Quand le destin joue parfois bien des tours…

Didier Leroy, major de la promotion Genévrier (2018-2021), est éleveur de brebis dans la Montagne Noire. En parallèle, Didier est aussi professeur de français & histoire au lycée. Didier a 39 ans, il vit avec sa femme Emmanuelle (qui murmure à l’oreille...

Mais qui se cache derrière « Madame Aubépine » ?

A la découverte de « Madame Aubépine » !
En Mai 2021, Gignac, dans l’Hérault, a vu naître l’herboristerie « Madame Aubépine ». Elle vous accueille du mardi au samedi 13h, avec le sourire, la joie , la chaleur et le professionnalisme qui la caractérisent...

Lionel Coulon, au cœur de la plante.

Lionel Coulon, au cœur de la plante.
Lionel est un des co-fondateurs de la société « Le cueilleur », spécialisée dans la production de macérats glycérinés, de bourgeons et jeunes tissus frais. La société a été créée en...

Isabelle Vassallo ou « l’art du sentir »

Parcours sensoriel autour de l’olfactif ..
En 2015, Isabelle est sommelière, spécialisée dans l’œnotourisme. Passionnée par le vin, elle développe une grande sensibilité aux odeurs : ce qu’elles évoquent...

Robin des Fleurs « Vivre sa vie comme le parfum répandu d’une fleur » Lou Yan

Robin des Fleurs « Vivre sa vie comme le parfum répandu d’une fleur »
Laurent Robin a 57 ans et déjà un chemin jalonné de belles expériences. A 25 ans, Laurent travaille dans le secteur de la banque et des assurances...

Dorothée Coutarel, herboriste passionnée à Châteauneuf du Rhône

Portrait d’herboriste épisode 2
Rien ne destinait Dorothée à s’installer dans la Drôme. D’origine belge, Dorothée passe régulièrement ses vacances en Ardèche avec ses parents. C’est dans cette nature sauvage qu’elle s’essaye, enfant, aux sirops et ...

Cédric Coffin, une passion l’herboristerie !

Portrait d’herboriste épisode 1
L’univers des plantes, Cédric Coffin est tombé dans la marmite quand il était petit. Déjà au collège, contrairement à ses camarades, il axe ses exposés sur la flore de sa région. C’est donc tout naturellement, qu’il continue ses études dans un