Rien ne destinait Dorothée à s’installer dans la Drôme. D’origine belge, Dorothée passe régulièrement ses vacances en Ardèche avec ses parents. C’est dans cette nature sauvage qu’elle s’essaye, enfant, aux sirops et tisanes de serpolet, romarin ou menthe. Amoureuse de cette région dès son plus jeune âge, Dorothée en est sûre, elle vivra en Ardèche ! Elle veut vivre avec les plantes et, pourquoi pas, devenir fleuriste !
Ses parents préfèrent l’orienter vers des études en langues étrangères et le tourisme, une voie qu’elle apprécie et dont elle saura tirer parti. Dorothée a 20 ans, fidèle à son idée première, elle fait les saisons en Ardèche. Petit à petit, une idée germe dans son esprit : accompagner les touristes de cette région qu’elle aime tant et leur faire découvrir les plantes sauvages. En 2013, à la suite d’une rupture amoureuse, Dorothée décide de changer de vie, d’environnement. Elle souhaite se rapprocher du monde des plantes médicinales et en faire son métier. Une amie lui parle d’IMDERPLAM et en 2015, Dorothée intègre la promotion Angélique de notre formation en herboristerie et médecine douce sur 3 ans. Rapidement, en parallèle de ses études, elle monte des ateliers cosmétiques, organise des balades botaniques et intervient en magasin bio.
En 2018, mariée, maman et diplômée, Dorothée reprend une activité de salariée. Mais l’idée d’une boutique lui trotte dans la tête. Entretemps, elle s’est installée dans la Drôme, à Châteauneuf-du-Rhône. En juillet 2020, un local se libère : c’est l’occasion pour Dorothée de sauter le pas. Elle crée une SARL et décide de monter son herboristerie…Dorothée a trouvé l’emplacement, elle ne peut plus reculer. Elle prend contact avec des partenaires locaux, des producteurs et des maîtres savonniers. En novembre 2020, après plusieurs mois de recherches et de travaux, l’herboristerie des remparts est prête à ouvrir ses portes ! On y trouve des tisanes, des huiles essentielles, des macérats glycérinés, des teintures mères…, mais aussi des cosmétiques zéro déchet, du miel, des sirops de plantes, des vinaigres et des bonbons aux huiles essentielles. C’est une vraie caverne aux trésors. Dorothée est créative, elle souhaite ouvrir une tisanerie, créer des partenariats mais surtout continuer ses balades botaniques et ses ateliers. Car pour elle, si l’herboriste doit savoir conseiller et travailler en synergie avec d’autres thérapeutes, il a avant tout un rôle de transmission des savoirs et des savoirs-faire.
Et si je vous disais que l’arrière-arrière-grand-mère de Dorothée soignait les gens du village avec des plantes et des remèdes de « bona fama » (bonne femme)… Alors, rendez-vous vite à la rencontre de Dorothée, herboristerie des Remparts, ‘ place de la Grangette 26780 Châteauneuf du Rhône.