Didier Leroy, major de la promotion Genévrier (2018-2021), est éleveur de brebis dans la Montagne Noire. En parallèle, Didier est aussi professeur de français & histoire au lycée.
Didier a 39 ans, il vit avec sa femme Emmanuelle (qui murmure à l’oreille des chevaux) et leurs 2 enfants dans le très joli village de Fontiers Cabardès (Aude).
En 2005, il termine des études à Paris de sciences politiques et littératures comparées. Une tête bien faite qui ne se voit pas évoluer en milieu urbain et bétonné…
Il décide donc de se reconvertir vers un métier plus rural et songe à devenir apiculteur. Il commence la formation mais se découvre une forte allergie au venin des piqûres d’abeilles… Il s’adapte et décide de devenir éleveur de brebis dans la Montagne Noire.
Didier aime le plein air, il a un rapport charnel avec son environnement. Cependant, il lui manque quelque chose. Il se sent comme un étranger, il souhaite mieux comprendre la nature qui l’entoure, faire connaissance avec sa flore, connaître la botanique.
En 2015, une maladie d’éleveur due à la bactérie Coxiella burnetii le cloue au lit pendant près d’un mois. Il cherche alors à comprendre ce qui se passe dans son corps et prend conscience de l’importance de savoir s’aider et se prendre en main avec des choses simples.
Appréhender son corps et son environnement, voilà les 2 grandes motivations de Didier qui l’ont poussé à s’inscrire à notre formation « herboristerie, plantes médicinales et médecine douce » par correspondance.
Didier est heureux : avec le triptyque botanique, médecines douces et MTC, il trouve pleinement ce qu’il est venu chercher. Les cours de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) sont pour lui une révélation. Les stages d’été lui permettent de rencontrer ses camarades de promotion, avec lesquels il entretient de belles amitiés.
Aujourd’hui Didier utilise ses connaissances au quotidien pour sa famille et son entourage. Il continue à parcourir ses Montagnes Noires avec une curiosité botanique sans faille.
Il participe à la création du festival des plantes de son village et a d’autres projets en tête.
Une chose est sûre : il sait semer, avec bienveillance et humilité, de sa voix chaude et sympathique, les connaissances qu’il a pu acquérir durant ces 3 années.