Cédric Coffin, une passion l’herboristerie !

Portrait d’herboriste épisode 1

L’univers des plantes, Cédric Coffin est tombé dans la marmite quand il était petit.

Déjà au collège, contrairement à ses camarades, il axe ses exposés sur la flore de sa région.

C’est donc tout naturellement, qu’il continue ses études dans un lycée agricole à Morlaix.  Il pense alors s’orienter vers un cursus en gestion et production de la nature.  Mais la vie en a décidé autrement et, pour vivre, le voilà embarqué dans une longue carrière immobilière qui le conduira jusqu’en Guyane.

C’est en 2013, de retour en France, qu’il s’installe à Nice et découvre le métier d’herboriste. Ses premières amours le rattrapent. Voilà qu’il passe beaucoup de temps chez les herboristes de la ville, d’abord pour prendre soin de lui et de sa famille, ensuite pour poser des questions et se renseigner sur les connaissances requises pour ce métier.

De fil en aiguille, il décide de suivre notre cursus de formation en herboristerie sur 3 ans.

En 2020, Cédric rencontre l’opportunité d’ouvrir sa propre Herboristerie en plein cœur de Nice. Le rêve se réalise. Passionné, il chine le mobilier, achète des meubles venant d’une officine de 1850 qui redonne au décors une atmosphère authentique. Il souhaite se démarquer en proposant une sélection de produit 100% Bio. Par ailleurs, il met en place plus de 50 formules pouvant accompagner près de 300 pathologies.

Dans un souci du détail, chaque tisane est emballée dans du papier kraft puis baptisée avec humour pour décrire les maux qu’elle soulage. Ainsi « Histoire de Femme » s’occupera de la ménopause et « Histoire d’Homme », de la prostate.

Cédric propose aussi une sélection de livres et d’accessoires pour ceux qui veulent découvrir, redécouvrir ou approfondir les bienfaits des plantes médicinales.

Quand nous demandons, à Cédric quels sont pour lui les qualités d’un bon herboriste, il me répond du tac au tac : « Rigueur et humilité car, dans ce métier, on apprend tous les jours et on  doit se former en continu ».

Cédric aime redonner de l’espoir au gens et soulager leurs maux grâce aux plantes, il est fier d’être herboriste !