Ceux qui ont entrepris une reconversion professionnelle pour renouer avec leurs valeurs profondes et leur chemin de réalisation se retrouveront sûrement dans le portrait d’Hélène. Il y a encore peu, Hélène était cadre dans une grande entreprise, toujours par monts et par vaux et submergée par la pression. Cabossée par les tensions permanentes, elle finit par démissionner pour sauver sa santé. En quête de solutions pour rebâtir son équilibre et prendre soin d’elle, elle s’oriente alors vers IMDERPLAM : « J’ai toujours vécu proche de la nature et du vivant. J’avais l’intuition que les plantes médicinales m’aideraient à traverser cette période de turbulences et à recouvrer la santé. Tout ce que j’ai appris auprès d’IMDERPLAM m’a été d’une aide formidable. Et les enseignements en médecine chinoise sont un vrais plus. Aujourd’hui, j’ai envie de distribuer ce que j’ai reçu et apporter ma contribution ».
Une herboristerie mobile
En troisième année de formation « Herboristerie, Plantes médicinales et Médecines douces », Hélène donne progressivement corps à son nouveau projet. Sous la dénomination Le Colibri Herboriste, elle vient de s’installer à Caignac (Haute-Garonne) sous le statut de cueilleuse. Au gré de ses balades, Hélène ramasse les plantes dont elle a besoin pour en faire des tisanes, des teintures mères et bientôt des macérats. Ses produits seront prochainement en vente dans un réseau d’épiceries locales. Mais la grande originalité du Colibri Herboriste, c’est de voler au domicile des clients en quête de produits de santé naturelle. À bord de son herboristerie mobile, Hélène sillonne les campagnes pour vendre ses bonnes herbes à la demande.
Une femme de terrain
Parallèlement, Hélène va à la rencontre des acteurs de son territoire : « Je mets en place des partenariats avec des naturopathes et petits producteurs. Récemment, je me suis rapprochée d’un verger. Nous étudions la fabrication d’un jus de pomme à base de romarin officinal ! ». Animée par l’envie de transmettre, Hélène anime aussi des ateliers d’herboristerie pratique et des sorties botaniques. « Je trouve important que tout un chacun puisse se réapproprier sa santé et réapprenne des remèdes simples et efficaces. » À en juger par son ton enjoué et son rire qui ponctue la conversation, nul doute qu’Hélène a aujourd’hui trouvé sa voie : « J’aime être dehors au contact de la nature. Je me sens à ma place et je mets du cœur à l’ouvrage. Je pense que cela se ressent dans la qualité de mes produits. En un mot, j’ai pris mon envol ! ».
En bonus : la tisane anti burn-out d’Hélène
Quand nous lui avons demandé quelles plantes lui avaient fait du bien pendant sa période de transition professionnelle, Hélène nous a donné sans hésiter sa formulation anti-stress :
🡪 parties aériennes d’Eschscholtzia, fleurs de lotier corniculé, fleurs de lavande fine, feuilles de mélisse et rhizomes de valériane officinale. Testée et approuvée !
Pour suivre l’actualité du Colibri Herboriste