« Òù êtes vous en ce moment ? – Au jardin ! Je trie les graines de Chardon-Marie. »

Depuis qu’un copain du primaire lui a montré un trèfle comestible, Sarah Duvochel a axé sa vie sur les plantes.

D’abord en gestion de l’eau dans l’environnement au sein des collectivités, elle décide de se réorienter et commence la formation de trois ans en herboristerie et plantes médicinales à l’école IMDERPLAM. Depuis toujours dans la forêt de Rambouillet, Sarah ramasse les fleurs, c’est un nouveau champ des possibles avec les cours de botanique dont elle bénéficie à l’école : «Travailler à la reconnaissance des plantes et la compréhension de ses organes, sa biologie, comprendre comment elle se développe.. accompagnée par un professeur, ça change vraiment la vie pour une autodidacte !

On va beaucoup plus loin ! »
C’est à ce moment là que se déclenche chez Sarah beaucoup plus de mise en pratique : cueillettes, tisanes, macérations solaires, alcoolatures…

Reconversion douce et sereine.

Dans son processus de reconversion, Sarah a pris le temps d’aller explorer divers métiers qui la rendait curieuse : cueilleuse en haute loire, Gatillier, cuisine…alors une évidence naît chez Sarah. La production dans le milieu agricole lui parle. À double casquette cependant, en même temps qu’Imderplam, elle se qualifie en massage Pycho-Somato-
Intuitif pour s’installer. C’est un premier pas dans l’accompagnement qui lui permettra d’ouvrir son cabinet et prendre le temps necéssaire de faire éclore la suite du projet agricole. L’objectif futur sera continuer les formations notament en éducation somatique pour faire apprendre à ses patients à observer toutes leurs facettes et s’accepter tels qu’ils sont.

À la fin du parcours d’imderplam, en février 2019, c’est le grand départ de la production de plantes médicinales. Sarah explore avec malice l’approche sensible des plantes.

Pourquoi ?

Parce qu’en plus d’être conseillère en herboristerie, Sarah souhaite apporter à ses clients, le meilleur de chaque plante avec une traçabilité. C’est comme cela qu’elle devient cueilleuse et productrice. Son projet, pensé aux petits oignons, à sa mesure, comprend deux petits terrains de 500m2 situés l’un et l’autre à des altitudes différentes pour avoir un panel de plantes larges. Parfois, elle descend en région méditerranéenne pour ajouter ce qui lui manque. Cueillette sauvage et responsable, Sarah maîtrise le sujet. Au
coeur de ses motivations, il est primordial que les gens aillent bien parce que Sarah aujourd’hui, va très bien.

«Je suis très heureuse, je n’imagine pas faire autrement aujourd’hui ! Le travail en cabinet par le massage me permet d’accompagner déjà beaucoup.»

SENTOREA MASSAGE, Sarah Duvochel, praticienne en massage, conseillère en phytothérapie et cueilleuse. La démarche de Sentoréa s’appuie à la fois sur les connaissances scientifiques actuelles (études, phytochimie), sur les connaissances de l’usage traditionnel des plantes (ce que l’on appelle l’ethnobotanique) mais également sur une approche sensible du végétal développée à travers l’intuition notamment. Sa signature est claire, simple et efficace : Qualité , Authenticité, Simplicité.
L’accompagnement qui débute par la découverte du corps, pourra se poursuivre avec le soutient des plantes. Sarah a developpé un réseaux de thérapeutes chez qui vous pouvez trouver ses plantes ainsi que dans certaines pharmacies ou Bioccop. La qualité de ses produits transformés à base de plantes est riche grâce à une attention portée sur la fraîcheur et l’eau de la plante, la dynamisation des préparations, la qualité et la provenance des matières premières et le travail de récolte et de découpe qui est effectué à la main ! Les produits de Sarah Duvochel sont labellisés Bio, Nature et progrès et bientôt un label en plus : celui des Simples. Je vous invite à découvrir que Sarah mène aussi des stages, des ateliers et fabrique des savons ! Baumes et alcoolatures de plantes faîches sont bien entendu, au rendez-vous !

Madame Sarah se trouve, quand elle n’est pas au jardin…, au Puy en Velay !

Et vous pouvez retrouver ses produits sur le site www.sentorea.fr.