Être herboriste

L’herboriste, spécialiste des plantes médicinales, de l’identification sur le terrain
jusqu’à leur utilisation, peut exercer en officine comme en cabinet. Il travaille avec
des critères de qualités de sérieux dans le respect des règles en vigueur.

  • Métier d'herboriste
  • Portraits d'herboristes
  • FFEH

Le métier d'herboriste

 

L’herboristerie s’inscrit dans une tradition du soin par les plantes, L’herboriste possède donc des connaissances solides issues de différentes formations alliant pratique, observation et théories.

Il a une conscience des ressources et des écosystèmes qui l’entourent. Il sait faire le lien entre les savoirs populaires et les savoirs scientifiques. L’herboriste est animé par une éthique de respect de l’humain, de la biodiversité et du vivant. Parallèlement à ses activités de conseil et de vente, il met l’accent sur la prévention et s’appuie sur une approche globale de la personne.

Il est un acteur à part entière de la santé publique et travaille en coordination avec l’ensemble des professionnels du soin. 

L’herboristerie, en tant que commerce, est un lieu où l’on vend des plantes aromatiques et médicinales, sèches, ou tout autre produit dérivé à but non médicamenteux demandé par les praticiens ou les clients, dans une optique de bien-être et de santé.

 

 
 
 
 
 
 

Les herboristeries sont-elles interdites?

 

Voilà une question qui nous est régulièrement posée. Créé en 1803, le certificat d’herboriste a été supprimé en 1941 sous le gouvernement de Vichy.

Pour autant, les connaissances des plantes médicinales ont continué de se transmettre génération après génération.

Nous avons traité la question en profondeur dans un article, cliquez ci-dessous pour le lire.

 

 
 
 
 
 
 

Portraits d'herboristes

Suivant leur profils , leurs centres d’intérêt et leurs motivations, nos anciens élèves portent différents projets de qualité autour de l’herboristerie. Découvrez les ci-dessous

Bruno Granouillac, l’Herboriste tisseur de liens

Bruno est un véritable touche-à-tout : chercheur, formateur, clown en milieu hospitalier, herboriste et journaliste free-lance. Derrière cette diversité de rôles se cache un fil rouge, une connexion profonde avec l'humain.

Guillaume BONNABAUD LA BRUYÈRE – Poésie parfumée

Guillaume Bonnabaud La Bruyère est un ancien élève de l’école Imderplam qui s’est construit de la même manière que l’on recherche la note de tête pour un parfum ou la rime qui fera du poème un alexandrin. Après un cursus universitaire malin que je perçois comme des superpositions d’idées, d’envies, de recherches, l’identité profonde de Guillaume se dessine dans la douceur.

Imderplam, co-fondateur de la FFEH

IMDERPLAM est co-fondateur de la Fédération Française des Ecoles d’Herboristerie et œuvre aux côtés des quatre autres écoles françaises dispensant un enseignement en herboristerie. Créée le 17 mai 2014, la FFEH œuvre pour la reconnaissance pleine et entière du métier d’herboriste en France.