Laura Greillet, Brin d’Herbe à Annecy

« Dans le pays, on l’appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d’un farfadet et les pouvoirs d’une fée. Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux… ». Laura Greillet est une adolescente lorsqu’elle découvre le livre La petite Fadette, de Georges Sand. Ce délicieux roman champêtre agit sur elle comme une révélation. Pour Laura, c’est décidé : plus tard, elle aussi manipulera les herbes magiques !

Quand je serai grande, je serai une petite fadette

Au collège, Laura réalise donc son stage de troisième auprès de l’herboristerie Brin d’Herbe, à Annecy. La jeune-fille ne le sait pas encore, mais un jour, c’est elle qui reprendra la boutique ! Le destin est en marche : devenue étudiante, Laura s’inscrit en école de commerce. Son diplôme en poche, elle devient vendeuse polyvalente et préparatrice pour l’herboristerie Brin d’Herbe avec qui elle est restée en lien. En parallèle de son emploi, elle s’inscrit en formation « Herboristerie, Plantes médicinales et Médecines douces » auprès d’IMDERPLAM : « Ce sont mes patrons qui, à l’époque, m’ont recommandé IMDERPLAM. J’ai été séduite par l’approche holistique de l’école. Les enseignements autour de la Médecine Traditionnelle Chinoise apportent des clés de compréhension très utiles. Entourée de nature, l’école offre un environnement d’apprentissage idéal. Pendant trois ans, j’ai vécu mes journées de formation comme des parenthèses hors du temps ! ».

Brin d’Herbe à Annecy : l’aventure des plantes médicinales depuis 1983

Diplômée en 2020, Laura rachète finalement l’herboristerie à l’occasion du départ en retraite de ses patrons. Entourée de 3 collaboratrices aux talents complémentaires, Laura poursuit ainsi l’histoire de Brin d’Herbe, commencée quarante ans plus tôt. « C’est un lieu qui met à l’honneur les plantes médicinales, et notamment la pharmacopée ayurvédique comme le voulaient mes prédécesseurs. La bonne humeur, le goût de la transmission et le sérieux du conseil sont les valeurs qui nous animent au quotidien. » L’Herboristerie Brin d’Herbe propose régulièrement des évènements : des sorties botaniques à la belle saison, mais aussi des interventions thématiques. Entre son activité à l’herboristerie et les formations qu’elle suit chaque année, Laura anime ponctuellement des conférences. Elle a récemment été sollicitée sur le sujet des plantes médicinales du Moyen ge. « C’est passionnant ! On ne cesse jamais d’apprendre dans ce métier. Il y a tant à redécouvrir sur les usages des simples. Ce sont des connaissances que j’ai plaisir à remettre au goût du jour, au bénéfice des familles, des enfants, des personnes âgées et même des animaux. »

Herboristerie Brin d’Herbe
4, passage Gruffaz 74000 Annecy