En Mai 2021, Gignac, dans l’Hérault, a vu naître l’herboristerie « Madame Aubépine ». Elle vous accueille du mardi au samedi 13h, avec le sourire, la joie , la chaleur et le professionnalisme qui la caractérisent.
Lucie Anton-Raymond est une jeune femme dynamique. Elle a toujours été passionnée par le bien-être, les plantes et l’accueil. Elle aime échanger, écouter, aider les gens, (et la moto…).
C’est d’ailleurs à la SNCF au service « escale », accueil et départ de train, qu’elle commence sa carrière professionnelle. Elle y entre par hasard, après des études de photos et y restera plusieurs années. En parallèle, Lucie se forme à la connaissance des plantes, la nutrition, l’aromathérapie , d’abord en autodidacte. Puis, en 2017 elle intègre IMDERPLAM, avec l’idée encore un peu confuse de créer un lieu , une boutique, une tisanerie. Elle s’y sent tout de suite à sa place. La pluralité de l’enseignement lui fait prendre conscience de la richesse du vivant et de la vaste étendue des métiers que l’on peut exercer autour de l’herboristerie.
En 3ème année, Lucie part à la rencontre de différents producteurs régionaux : Paola Ponsich, productrice de plantes médicinales (fleurs de garrigue), Lionel Coulon, producteur et fabricant de macérât glycériné (le Cueilleur), Béatrice Châtel (les Herbes d’Aure) dans l’Aude ou Thomas Echantillac, distillateur dans la Drôme. Ils sont inspirants. Elle est passionnée par leurs parcours, leur façon de travailler, la qualité de leurs produits. Cela confirme sa volonté de travailler avec des producteurs ayant une même éthique qualitative et environnementale. Elle souhaite, c’est sûr, créer une herboristerie et les distribuer.
Nous sommes en décembre 2020: Lucie est diplômée. Pour commencer et se faire la main, elle fait les marchés hebdomadaires. Elle a investi dans une table, quelques boîtes, de grosses paires de chaussettes et une doudoune… Elle enfile son sourire et sa bonne humeur: on la retrouve aux environs de Gignac, à Saint Bauzille de la Sylve, Canet, Montpeyroux, etc. Elle part ainsi à la rencontre de son public, de ses futurs clients..Un local se libère bientôt sur Gignac. Alors, pour parfaire sa formation, et avant le grand saut Lucie part en stage 15 jours à Annecy dans l’herboristerie d’une ancienne élève d’IMDERPLAM, « Brin d’herbe ». C’est au printemps 2021 que naîtra la jolie herboristerie « Madame Aubépine ». Cette plante du cœur, qui peut vivre des siècles et que l’on utilisait sous la Rome antique comme porte bonheur.
Vous l’aurez compris, Lucie y met à profit sa formation et y propose des produits de qualité.
Pour elle, être herboriste c’est avant tout avoir de beaux produits, être à l’écoute de la personne et personnaliser l’accompagnement.