Emilie Boulay …L’amour du comptoir!

C’est à 15 ans, lors de son stage découverte de 3ème, qu’Emilie plonge littéralement dans la marmite. Elle vit alors dans le Loiret et décide de réaliser son stage dans la pharmacie de son village natal : Ferrières en Gâtinais. C’est une officine à l’ancienne où se mêlent boiseries, étagères pleines de trésors, bocaux ou pots en faïence remplis de plantes sèches. Les préparations y sont personnalisées et réalisées dans l’arrière-boutique, l’ambiance y est sereine, l’atmosphère chaleureuse. Le pharmacien consacre un temps réel à l’écoute, au conseil et à la prévention.

Emilie est littéralement happée par cette atmosphère feutrée, ce cadre authentique, ces odeurs de plantes, Une vraie révélation qui la poussera à faire un brevet de préparateur en pharmacie et ses premières armes dans ce même lieu.

Elle aime réaliser les préparations : les tisanes, gélules ou teintures mères, et surtout elle apprécie le contact et le conseil au comptoir, celui qui va à l’essentiel, qui pousse l’esprit à trouver la meilleure solution pour la personne à un moment donné.

Après quelques années de bonheur et d’apprentissage passées dans cette ambiance chaleureuse, Emilie se marie, quitte le Loiret pour suivre son époux en région parisienne. Sans surprise, elle retrouve facilement du travail en pharmacie. Mais ce n’est plus le même monde. Confrontée au stress, à la compétitivité et engagée dans une démarche commerciale, Emilie ne se reconnaît plus : les plantes ont disparu de son univers, le temps au comptoir est minuté. Son quotidien est bien éloigné de celui du Loiret. Rapidement, le couple cherche à quitter l’effervescence de la région parisienne. Le hasard (si encore c’en est un…) les amène dans le Lot, à Figeac… Emilie retrouve très vite un CDI et un rythme qui lui convient mieux. Cependant, elle a la nostalgie des préparations à l’ancienne, et souhaite revenir à son premier amour, celui où la préparatrice en pharmacie possède une connaissance en phytothérapie, compose ses mélanges et prend le temps de conseiller les gens pour les maux du quotidien avec des produits naturels.

Elle se renseigne et cherche une formation complète qui lui apportera à la fois une connaissance du terrain et de la plante dans son milieu naturel ainsi que son utilisation au travers de ses différentes formes galéniques. Séduite par la personnalité et l’histoire de Claudine LUU, docteur en pharmacie et fondatrice d’IMDERPLAM, elle intègre en 2020 la promotion frêne de notre formation en herboristerie plantes médicinales et médecines douces. Elle apprécie le contenu des cours qui correspond à son esprit scientifique. L’approche en Médecine Traditionnelle Chinoise est pour elle un plus qui lui permet de mieux comprendre l’humain et l’impact de ses émotions sur sa santé. Emilie dévore les cours et songe rapidement à ouvrir sa propre boutique, consciente de ce que l’accompagnement par les plantes propose comme solutions pérennes aux maux du quotidiens. Nous sommes en plein confinement, mais tout s’enchaîne de façon fluide comme une évidence. Elle trouve un lieu en plein centre de Figeac dans un quartier alternatif, des producteurs locaux qui lui fournissent une grande partie de ses plantes, huiles essentielles ou bourgeons.

Le 5 Avril dernier « l’herbier d’Emilie » a ouvert ses portes : Emilie y crée ses formules de tisanes, propose des mélanges à façons, des sirops, des macérats concentrés, des alcoolatures, des gélules de plantes locales. Elle retrouve l’amour du conseil au comptoir, le plaisir d’aider les gens, de les voir évoluer : elle se sent réellement à sa place.

Pour elle, il y a plein de façons d’être herboriste ; cependant, faire le lien entre la plante et l’humain en est la quintessence.