Valérie TESQUIÉ- Naturopathe-herbotherapeute, Educatrice en santé

« JE VAIS VOUS RACONTER MA NOUVELLE VIE »

 

Ce sont les mots d’une cliente, quelques jours après avoir mis en place les préconisations de Valérie Tesquié, naturopathe-herbothérapeute, Educatrice en santé.

 

Valerie Tesquié est née sur un caillou, sur une presqu’île où les plantes étaient considérées essentiellement nourricières. Il fallait sortir du village pour

trouver des herbes. C’était le petit plus et la saveur ajoutés à une alimentation simple: épinards et poireaux sauvages pour accompagner le poisson, sinon rien ! 

Il y avait quand même toujours un figuier qui

trainait dans un recoin pour alimenter tout le village.

Elle avait les pieds dans l’eau et la tête dans le ciel.

 

Sa passion des plantes vient de sa curiosité pour l’architecture des fleurs.

 

Elle pouvait les regarder à n’en plus finir et les dérobait même dans les pots de ses voisines! La nigelle reste encore aujourd’hui sa favorite.. En revanche, le

genêt qu’elle goutte, insouciante vers ses 7 ans, lui a fait vite comprendre que : «tout ce qui est beau n’est pas bon ! » Dans le village cependant, on trouve une ouverture

d’esprit et de pratique collective du soin. La compréhension des effets thérapeutiques que les plantes peuvent dévoiler viendra bien plus tard!

 

«UN MÉTIER À EMMENER PARTOUT.»

 

Grande sportive, marcheuse inconditionnelle dans le Haut Var, faisant partie d’un groupe de balades, l’idée de développer son savoir des plantes médicinales pour

pratiquer un métier ancré avec de belles valeurs, germe. 

En 2015, elle s’imagine en reconversion sur son île. En 2018, Valérie commence la formation à l’école d’Imderplam en même temps qu’elle bénéficie d’une formation en naturopathie. Les stages de fins d’années et les week-ends en présentiels à l’école lui ont permis d’assembler toutes les connaissances acquises.

« Aller sur le terrain c’est primordial! » et les supports de cours d’imderplam permettent de mettre en pratique tout de suite. Valérie s’en souvient avec émotion: d’un coup, tout était concret.

 

« J’ACCORDE TROIS HEURES AU PREMIER RENDEZ-VOUS .»

 

Aujourd’hui, Valerie exerce dans une maison de santé. Le mot clé de Valérie: Le changement. Dans sa démarche de Conseillère en vitalité et bien-être et éducatrice en santé, le partage d’un carnet de vie est essentiel. Il faut comprendre la cause des maux et il est nécessaire que chacun prenne sa responsabilité face à son bien-être. Alors que les outils sont multiples dans la pratique de la naturopathie: iridologie, réflexologie etc… sa particularité se dessine : Valérie utilise essentiellement les plantes dans sa pratique. Elle invite ses client.e.s à aller marcher et ramasser des plantes. Pourquoi ? Sortir, c’est se ressentir. Plantes, rythme, cueillettes, odeurs, équilibre, changement ! Alors seulement on peut se sentir happée par l’idée de se faire du bien et changer les habitudes du quotidien qui, sans que l’on s’en rende compte, nous rendent dépendants et créent de la détresse.

 

« Généralement, les clients n’y croient pas trop au départ. Ils viennent ici parce qu’ils sont au bord du précipice. Mais quand je vois qu’ils s’adaptent et commencent à écouter leur corps…. Mon intention de départ, qui est de faire le bien, en les rendant plus autonomes et responsables,… est gagnée! »

 

Maison de santé

Valérie reçoit en maison de santé mais se déplace aussi au domicile et accepte des rendez-vous en visio. On gardera son sourire lumineux pour nous donner un bout de citation: On doit tous changer un peu …« Pour ajouter de la vie aux années et des années à la vie! »

 

Valerie tesquié, Pour prendre Rendez-vous:

https://www.valerietesquienaturopathe.fr/accueil