Infos utiles
Accessibilité
Vigilants à l’accessibilité de nos formations au plus grand nombre, nous sommes à votre écoute pour étudier, avec notre référente-handicap, les possibilités d’adaptation des parcours en fonction de vos besoins. Contactez la responsable formation avant toute inscription.
Nous pouvons vous conseiller sur l’accessibilité des stages terrain et pouvons adapter la pédagogie et les modalités de suivi des parcours si besoin
Nos indicateurs qualité en 2022-2023
de nos formations ont été maintenues malgré le contexte sanitaire.
élèves ont été formés toutes formations confondues
de satisfaction globale par nos élèves
de nos étudiants en Herboristerie, plante médicinales et médecines douces ont obtenu le certificat IMDERPLAM
Témoignages
Nous trouver
Prendre la N 113 en direction de NIMES. A la sortie du village de Vendargues (au Rond-point LECLERC), prendre à droite la direction de MAUGUIO. A l’arrivée à Mauguio, (devant château d’eau blanc) ne pas entrer dans le village, continuer à gauche en direction de Lunel-Lansargues. Sur cette route, à environ 5 km, tourner à droite vers Candillargues (D106).
Sur la D106, 50 mètres après le carrefour, prendre à droite le chemin creux (peu visible). IMDERPLAM est au bout. Se garer le long des vignes. L’entrée de l’Institut se fait par la véranda de gauche.
Sortir à Vendargues, puis direction Montpellier et tout de suite après, prendre la bretelle à droite vers Mauguio. Suivre ensuite les indications précédentes.
Sortie Montpellier-Est, puis direction Aéroport Montpellier-Méditerranée. Prendre à droite la bretelle vers Mauguio et suivre les indications précédentes.
Foire aux questions
Oui. Cependant le programme sur les matières générales est assez conséquent .
Les matières scientifiques comme l’anatomie-physio-pathologie, la chimie des plantes vous demanderont du travail supplémentaire pour être au niveau.
Une familiarisation sur ces matières au préalable de la formation peut être envisagée.
Oui. Cependant le programme sur les matières générales est assez conséquent .
Les matières scientifiques comme l’anatomie-physio-pathologie, la chimie des plantes vous demanderont du travail supplémentaire pour être au niveau.
Une familiarisation sur ces matières au préalable de la formation peut être envisagée.
Le travail d’apprentissage est indispensable tout au long de l’année.
Nous considérons qu’il faut consacrer entre 10 à 15 heures heures de travail par semaine.
Non. C’est un diplôme privé.
Non. A ce jour, la formation n’est pas enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Imderplam fait partie des 5 écoles rassemblées au sein de a FFEH (Fédération Française des Écoles d’Herboristerie) qui est dans une démarche de demande de certification professionnelle auprès de France Compétences. Le dossier est actuellement en cours d’instruction. La FFEH ne peut préjuger de la décision de la commission ni du délai d’instruction.
Non. Si vous ne souhaitez pas passer les examens, cela reste votre choix.
En revanche, vous devez passer l’examen à l’issue de chaque année si vous voulez obtenir le diplôme privé Imderplam délivré au terme des trois années de formation. Nous vous encourageons à faire ce choix.
Oui. Vous pourrez vous inscrire en distanciel pour l’année suivante. Nous ne pouvons pas faire de changement de votre statut en cours d’année.
Vous ne pourrez passer en présentiel qu’à la condition qu’une place se libère en présentiel (afin de respecter le nombre d’élèves admis en présentiel). Nous ne pouvons pas faire de changement de votre statut en cours d’année.
Suivant votre fournisseur « webmail », vous pouvez retrouvez des messages en « Indésirables ». Nous vous conseillons de vous créer une adresse type Gmail que vous pourrez utiliser pour vos échanges avec Imderplam tout au long de votre formation.
Nous vous invitons à consulter les Conditions Générales de Vente au verso du bulletin d’inscription disponible sur notre site Internet (Onglet Inscriptions).
Nous ne proposons plus d’hébergement sur le site de l’école.
Vous trouverez de nombreuses possibilités d’hébergement à votre convenance aux alentours de l’école : hôtels, gîtes, AirBnB, camping.
Vous pouvez :
– Ouvrir une herboristerie, travailler dans une herboristerie.
– Travailler en magasin commercialisant des plantes médicinales et des compléments alimentaires.
– Organiser des sorties botaniques sur les plantes aromatiques et médicinales (PAM).
– Animer des ateliers de transformations.
– Développer une activité complémentaire à une activité agricole existante.
– Transformer et vendre des produits issus de cueillette ou de culture PAM.
Ce que vous ne pouvez pas faire : Etablir un diagnostic, délivrer des ordonnances si vous n’êtes pas médecin.
Non. La formation n’est pas un cursus universitaire .
Non. A ce jour, la formation n’étant pas enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ni au Répertoire spécifique, les demandes de financement de type Région et Pôle Emploi ne sont pas envisageables.
Non. A ce jour, la formation n’est pas enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), ni au Répertoire spécifique. Vous ne pouvez donc pas mobiliser votre CPF auprès d’Imderplam.
Oui. Il convient de vous rapprocher de votre employeur qui peut vous accorder la prise en charge de votre formation via son OPCO
Oui, il convient de vous rapprocher du FAF (Fonds d’aide à la Formation) dédié à votre secteur d’activité. La prise en charge est généralement partielle.
Oui. Si vous justifiez via la MSA de la régularité de situation au regard du fonds VIVEA.
Le traitement administratif d’un dossier avec PEC nécessite des démarches et du suivi supplémentaires.
Nous vous invitons à vous rendre sur les sites officiels de l’Etat pour les aides à la création d’entreprise.