Robin des Fleurs « Vivre sa vie comme le parfum répandu d’une fleur » Lou Yan

Robin des Fleurs « Vivre sa vie comme le parfum répandu d’une fleur »

Laurent Robin a 57 ans et déjà un chemin jalonné de belles expériences.
A 25 ans, Laurent travaille dans le secteur de la banque et des assurances. Il se passionne pour le théâtre au point d’écrire, dans les années 1990, une pièce : « coups et blessures », mettant en scène des acteurs professionnels et « les Tambours du Bronx ».

« Les Tambours du Bronx », révélés en 1989 par Jean-Paul Goude, est un « groupe de percussions urbaines français, originaire de la Nièvre, mettant en scène des individualités sans pareil au son de musique industrielle, afrobeat, rock, techno et world music… »

La pièce remporte un franc succès ! Laurent est à l’aube du premier grand tournant de sa vie. Il laisse le monde de la finance derrière lui et intègre le groupe en 1994. Il enchaîne alors les tournées dans toute l’Europe, les Etats-Unis, jusque dans le désert des Emirats Arabes Unis… Il y restera 6 ans. En l’an 2000, le groupe est au sommet de sa gloire, les Tambours du Bronx sont acclamés par le public de Johnny Hallyday devant la tour Eiffel. Pour Laurent, c’est un départ en beauté : un autre chemin l’attend.

Mais revenons en arrière. Nous sommes en 1995, Laurent achète avec ses cachets une jolie maison à retaper dans sa Nièvre natale. La maison est à la campagne, un havre de paix, une façon pour Laurent de se reconnecter à la nature. Il y passe de longs moments, où son temps se partage entre bricolage et contemplation. C’est en observant cette nature qui l’entoure qu’il commence à s’y intéresser.
Laurent est gourmand, rapidement il se penche sur les plantes sauvages comestibles, et la faune de sa région. L’idée lui vient de partager ses connaissances lors de sorties en nature. Cette idée fait son chemin. En 2000, après ce concert de Johnny, il met en vente sa maison et s’inscrit pour 2 ans à une formation d’accompagnateur en montagne et d’animateur nature. Pendant plus de 10 ans, il exerce ces métiers avec passion ; tout d’abord dans l’Aubrac, puis dans les Cévennes et enfin, dans les Alpes. Au cours de ses balades, les plantes comestibles et médicinales ont pris place dans son discours.
Autodidacte jusqu’alors, il souhaite asseoir ses connaissances dans un désir de transmission et d’investigation. Il est important pour lui de connecter, ou reconnecter les gens à la nature. Tout naturellement, il se met en quête d’une école d’herboristerie.
Laurent est séduit par Imderplam et notamment son approche de la médecine traditionnelle chinoise. Nous sommes en 2016, Laurent intègre la promotion « Mauve ». Un nouveau grand tournant se dessine dans la vie de celui qui deviendra bientôt, Robin des fleurs…
L’école est une révélation, prendre soin de soi et des autres par les plantes, transmettre, raconter, déguster, œuvrer pour la préservation de la ressource, Laurent en est persuadé : c’est son destin. Tout s’enchaîne par magie, Laurent est à sa place. Il crée « Robin des fleurs ». Par ce biais, il propose des sorties botaniques, des sorties découvertes autour du vin, des plantes sauvages comestibles et médicinales, à la fin desquelles il dresse un grand buffet de dégustation. Mais Robin des fleurs à plus d’un tour dans son panier. L’été, il propose des séjours à la montagne où se mêlent avec bonheur : randonnées, découvertes des plantes sauvages, comestibles et médicinales, et expression artistique. Tout a un sens.

Partez donc à la découverte de « Robin des fleurs » :