Notre École
Depuis sa création en 1974, IMDERPLAM a formé plus de 10 000 étudiants grâce à une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de professionnels de santé, de scientifiques, de professionnels experts dans leur domaine. L’école propose 2 formations longues et plusieurs formations spécialisées autour des plantes médicinales, des médecines douces et de l’herboristerie traditionnelle.
L'histoire de l'école
IMDERPLAM c’est avant tout une histoire d’amour : celle de la nature et du végétal, de l’enseignement et de la transmission. C’est aussi la rencontre lumineuse de deux personnalités remarquables.
Claudine Luu : Docteur d’Etat en pharmacie, docteur ès-sciences naturelles, botaniste, spécialiste en phytothérapie et homéopathie, et Vinh Luu (1936 – 2012) : Docteur d’Etat ès-sciences physiques, botaniste et professeur de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
Ensemble, pendant plus de 40 ans, ils ont conçu et développé cette école dont l’enseignement se fonde sur le respect de la nature et de ses ressources. Leur démarche s’appuie sur l’idée d’une médecine douce et globale utilisant les vertus thérapeutiques des plantes médicinales et une approche de la médecine traditionnelle chinoise.
Aujourd’hui, IMDERPLAM comprend : une équipe pédagogique pluridisciplinaire, composée de médecins, docteurs en pharmacie, scientifiques, botanistes et de professionnels accompagnés d’une équipe administrative dynamique à l’écoute de ses apprenants.
C’est aussi un réseau solide et stimulant d’anciens élèves, basé sur l’échange, l’entraide et le partage.
En 2012, Claudine LUU a fait appel à Nathalie Havond pour occuper le poste de co-directrice. Ancienne élève d’IMDERPLAM, passionnée par les plantes médicinales, elle est l’auteur de « Plantes médicinale de Provence et d’ailleurs » ed. EDISUD.
Ensemble, elles œuvrent à la promotion et la reconnaissance du métier d’herboriste en France.
Depuis 2018, Nathalie Havond est aussi présidente de la Fédération Française des Écoles d’Herboristerie (FFEH)
Mission & fondements
Faire rayonner les métiers de l’herboristerie en transmettant l’art des soins par les plantes et les médecines douces grâce à un enseignement complet et innovant répondant à la diversité des projets, professionnels ou personnels, de nos élèves.
IMDERPLAM s’appuie sur une conscience des ressources et des écosystèmes, une sensibilisation aux fondements de la MTC, un enseignement exigeant et pluridisciplinaire à la fois théorique et pratique, amenant à des formations rigoureuses et de grande qualité encadrées par une équipe enseignante composée de scientifiques et de professionnels.
IMDERPLAM concilie la transmission de savoirs traditionnels en herboristerie avec les connaissances scientifiques les plus récentes sur l’utilisation des plantes médicinales comme facteur de santé.
Plus de 10 000 étudiants ont bénéficié de cet enseignement depuis la création de l’école en 1974.
Objectifs pédagogiques
Le cursus complet en 3 ans «Herboristerie, plantes médicinales et médecines douces» permet d’acquérir : le savoir et les pratiques de l’herboristerie traditionnelle, des connaissances en botaniques fondamentales, la compréhension du fonctionnement énergétique du corps humain, de la santé et de la maladie.
L’école a conçu une pédagogie complète et innovante :
- Par le choix et la complémentarité des matières enseignées qui s’enrichissent mutuellement au bénéfice d’une démarche d’ensemble.
- Par la méthode de transmission des savoirs associant étroitement enseignements théoriques et pratiques au plus près des plantes sauvages ou cultivées.
- Par l’ouverture aux fondements de la Médecine traditionnelle chinoise et à l’homéopathie pour le cursus de formation longue de 3 ans.
- Par la mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire de formateurs experts dans leurs domaines respectifs.
Nos équipes
Nos équipes sont passionnées , impliquées, professionnelles. Elles évoluent au plus près de nos étudiants.
Le lieu
L’école se situe en pleine nature à Candillargues à proximité de Montpellier (Hérault). Constituée d’un Mas entouré d’un jardin de plantes médicinales, l’école offre à la fois un environnement paisible et un territoire d’observation.
-
Les espaces de formationIls s’articulent autour de trois salles de cours, une bibliothèque proposant une bibliographie complète pour une consultation sur place et une salle de travaux pratiques.
-
Le jardin pédagogiqueEntourant le bâtiment, un vaste jardin arboré de 2 hectares est le lieu des enseignements pratiques de reconnaissance des plantes. Dans ce milieu naturel, les élèves apprennent à reconnaître les plantes vivantes aux différents stades de leur évolution. Des espaces conviviaux y sont aménagés pour des moments d’échange et de partage.
-
Les espaces repasL’école met à disposition des élèves un espace aménagé pour réchauffer et conserver au frais des repas déjà préparés ainsi qu’une salle pour prendre les repas, une terrasse, une véranda et plusieurs aménagements dans le jardin.
-
Centre d’accueil des formations pratiques d’étéLes étudiants du cycle Plantes médicinales et médecines douces participent, chaque année, à un stage d’été obligatoire. Les stages se déroulent dans des environnements où la flore est particulièrement riche, tels l’Ardèche, l’Aveyron, la Haute-Loire….