Lionel est un des co-fondateurs de la société « Le cueilleur », spécialisée dans la production de macérats glycérinés, de bourgeons et jeunes tissus frais. La société a été créée en 2020, peu après la fin des ses 4 années d’études à Imderplam, cycle « plantes médicinales, médecines douces et herboristerie ».
En 1989, baccalauréat en poche , Lionel se destine à une carrière artistique. Il entre aux Beaux-arts d’Aix en Provence et se spécialise à sa sortie en peintre décorateur, ce qui l’amènera à travailler à travers le monde. Son port d’attache se situe à Paris, où il s’y installe avec sa petite famille. Pourtant, très vite, après la naissance de leurs enfants, ils décident de s’éloigner de la capitale pour se rapprocher de la nature et s’offrir une meilleure qualité de vie. En 2005, Lionel, Marie, sa femme cinéaste, et leur 2 enfants emménagent à Lodève, dans le département de l’Hérault. Ceux-ci sont séduits par la nature sauvage qui entoure cet endroit.
Une nouvelle vie s’offre à eux. Pendant environ 10 ans, Lionel retapera une grande bâtisse en cœur de ville et évoluera sur différents chantiers de rénovations pour gagner sa vie. C’est une période de transformation où, subtilement, ce fils d’apiculteur se rapprochera de plus en plus de la nature. Autodidacte, il s’intéresse à la botanique, aux plantes médicinales et se met à lire Pierre Lieutaghi. Un jour, Marie, son épouse, lui offre le très beau livre de Nathalie Havond (directrice d’Imderplam) « Plantes médicinales de Provence et d’ailleurs ». C’est le déclic. Lionel décide d’écouter son cœur et se rend à la journée Portes ouvertes de notre école. Il y rencontre Claudine LUU, fondatrice d’Imderplam, l’écoute, discute avec elle : il se sent à sa place. Déterminé, il cherche à s’inscrire pour la prochaine rentrée. Nous sommes en 2015, il n’y a plus de place, la promotion est complète… Qu’à cela ne tienne, Lionel attendra un an de plus. Cependant, sûr de son engagement dans cette nouvelle voie, il décide de mettre à profit cette attente en suivant plusieurs stages et formations courtes proposées par l’école. Cette année de transition, me dit- il, lui servira en quelque sorte de « prépa ». En 2016, il intègre la « promotion Sauge » pour 3 ans. Puis, il continue avec la 4ème année facultative. 4 ans d’émulation qui seront pour lui riches de découvertes et de rencontres …Rapidement il se passionne pour la gemmothérapie et se met à fabriquer ses propres bourgeons d’abord pour lui et sa famille puis pour les amis. Au sein de la promotion il fait la connaissance de Freddy Barre et Alain Barbier avec qui il partage cet intérêt pour la gemmothérapie et l’envie de créer leur propre gamme. Naturellement, ils s’associent et mettent en place la société : « Le cueilleur ». Ensemble, ils cueillent, transforment, cultivent et commercialisent des macérats glycérinés concentrés de grande qualité. Ils privilégient une production à taille humaine.
Aujourd’hui, Le cueilleur propose une cinquantaine de macérats issus en grande partie de cueillettes sauvages. Ils sont certifiés par Nature et Progrès et Agriculture Biologique. Pour Lionel, être herboriste de nos jours, c’est revendiquer une qualité de vie naturelle, être accompagné par les plantes au quotidien et transmettre leur bienfait.
https://lecueilleur.com/
Lionel Coulon, au cœur de la plante.
Lionel Coulon, au cœur de la plante.