Claire HUBERT, Herboristerie du Figuier à Poitiers

Quand on lui demande d’où lui vient son intérêt pour les plantes médicinales, Claire évoque ses souvenirs d’enfance et ses premiers apprentissages auprès de sa grand-mère. « Un peu cliché, n’est-ce pas ? », s’exclame-t-elle en riant. « Et pourtant, c’est bien ma grand-mère qui m’a appris que l’on pouvait faire confiance à la nature pour se soigner ». Claire dirige aujourd’hui l’Herboristerie du Figuier à Poitiers, une boutique au charme traditionnel où les sachets de plantes emplissent les étagères et meubles en bois. Claire confie qu’il lui aura fallu 15 ans pour concrétiser ce projet professionnel. « Quand j’étais ado, j’ai travaillé un été à Tramelan, en Suisse, comme factrice. Il y avait un herboriste dans le village. Dès que je terminais ma tournée, j’allais lui prêter main forte dans sa boutique. J’ai adoré l’observer et apprendre à ses côtés. J’aspirais à faire comme lui, mais le métier n’étant pas reconnu en France, je me suis découragée », confie-t-elle. 

Pharmacie, chimie et herboristerie

Depuis 2008, le code de la santé publique autorise la vente de 144 plantes médicinales par des personnes autres que des pharmaciens. Mais à l’époque où Claire est étudiante, la loi n’en prévoit que 34. Un champ d’action trop limité à son goût, c’est pourquoi elle s’oriente dans les études de pharmacie. «J’ai envisagé la possibilité d’ouvrir une pharmacie-herboristerie. Mais j’ai rapidement renoncé à cette idée car je redoutais de passer la majeure partie de mon temps à délivrer des médicaments et de ne pas manipuler assez souvent les plantes médicinales », raconte Claire. Elle envisage alors de travailler en laboratoire de phytothérapie mais les opportunités d’emploi sont rares. « Quand j’ai finalement découvert IMDERPLAM, j’ai compris que je pouvais donner vie à mon projet d’herboristerie, tout en m’insérant dans un cadre légal. » Pendant 3 ans, Claire complète ses connaissances sur les plantes médicinales en suivant le cycle Herboristerie, Plantes médicinales et Médecines douces. L’obtention de son diplôme en 2016 puis l’ouverture de sa boutique en 2017  signent la concrétisation d’un rêve d’enfant.  

L’Herboristerie du Figuier : un lieu de soin et d’écoute

À l’Herboristerie du Figuier, en plein cœur de Poitiers, on trouve une large sélection de plantes sèches, gemmothérapie, teintures mères, huiles essentielles, élixirs floraux, hydrolats, huiles végétales, produits de la ruche, compléments alimentaires et cosmétiques artisanaux. Pour Claire, les plantes médicinales délivrent une approche complémentaire de la médecine allopathique : « Les demandes les plus courantes concernent le stress, les difficultés d’endormissement, les problèmes de digestion ou encore les troubles du cycle féminin. Sur ces différents registres et tant d’autres, les plantes médicinales ont beaucoup à apporter. Je suis heureuse de pouvoir confectionner des mélanges à la demande, de conseiller mes clients et de les accompagner dans une démarche de mieux-être ». L’Herboristerie du Figuier a trouvé son public et Claire a même recruté une collaboratrice à temps partiel. 

Informations : Herboristerie du Figuier, 183 Grand Rue, 86000 Poitiers

Tél. : 09.54.83.67.98

herboristerie.du.figuier@gmail.com

​www.herboristeriedufiguier.com