Clarisse LE BAS, la magie d’une vie au « diapason du monde »

Clarisse Le Bas est une femme inspirante guidée par la beauté et la magie du vivant et des arts…
Toute petite, Clarisse développe un intérêt majeur pour la peinture jusqu’ à « se perdre » d’admiration devant les tableaux des musées florentins…
Plus tard, naturellement, elle est appelée par des études d’histoire de l’art et intègre l’université de Montpellier. Elle se passionne pour les jardins de la Renaissance et décide instinctivement de partir les étudier à la source, en Italie. Sans parler un mot d’Italien, du haut de ses 21 ans, elle intègre l’université Dégli Studi di Cagliari dans les Pouilles, tout en bas de la botte.
Elle s’adapte très vite et part à la recherche de ce jardin qu’elle pourrait utiliser pour son mémoire. Son intuition la guide au détour d’un chemin vers la villa de la Monica, un ancien monastère du 16ème siècle, dont elle étudiera l’histoire et le jardin pendant près de 10 mois…
Clarisse se spécialise ensuite dans l’art contemporain et commence à travailler dans les musées à la création et l’organisation d’exposition. Elle y restera plus de 10 ans, montant au côté d’Eric Mezil de grandes expositions transversales, où elle fait des ponts entre ses 2 passions : l’art antique et l’art contemporain. En 2013, Clarisse rejoint le MUCEM à Marseille comme Chef de projet et continue à travailler avec artistes et commissaires. La même année elle découvre la vallée Stura et acquière une petite maison dans un hameau à 1600 m d’altitude. Un petit paradis qui va peu à peu transformer sa vie à jamais. Ce lieu la pousse au contact direct avec une nature sauvage. Elle s’intéresse à la flore qui l’entoure : premièrement , les plantes comestibles, puis celles qui soignent. Elle fait le lien entre évolution de l’homme à travers l’art et l’ethnobotanique, plonge tête baissée dans cet héritage retrouvé.
Sa soif d’apprendre n’a plus de limite : animée par ce désir de découverte, de compréhension du vivant, elle intègre en 2016 la promotion Mauve d’IMDERPLAM puis s’inscrit en parallèle à un DU d’ethnobotanique à Grenoble.
Elle s’initie à la distillation, s’intéresse à la culture des plantes médicinales et à leur transformation. Rapidement, Clarisse mène des ateliers au fil des saisons. Elle vous emmène cueillir les plantes de la lune, comme celle du soleil, s ‘inspirant de l’hellénisme ou des fêtes celtes
N’oubliant pas sa passion première (l’art et l’antiquité), elle trouve le moyen de faire des ponts, s’associe avec des artistes comme Laurent de Robert, avec qui elle travaille sur les plantes de l’Odyssée. Par ailleurs, elle crée sa marque, « les vraies richesses », en hommage au magnifique texte de J. Giono végetal Elle travaille en ce moment à la création de coffret de saison réunissant des soins d’herboristerie, énergétique ou cosmétique.
Clarisse aime transmettre son lien au monde végétal, elle est formatrice au sein d’IMDERPLAM où elle enseigne les savoirs et usages traditionnels des plantes médicinales.
Clarisse souhaite vivre au diapason du monde grâce aux plantes et à la transmission de soins et de gestes millénaires.
Être herboriste, pour elle, c’est avant tout retrouver la terre et ses richesses, savoir reconnaitre cueillir et transformer les plantes qui nous entoure. C’est vivre avec le vivant.