C’est notre perspective énergétique, via la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), qui finit de la convaincre. Elle décide alors de s’installer dans le sud, marquant le début de son aventure. Barbara crée sa micro-entreprise, “Les Mauvaises Herbes”, qui lui permet de travailler tout en poursuivant ses études. Elle s’investit dans un projet social et solidaire, “Les Jardins Mirabeaux” à Fabrègues (34690), où elle développe la culture des plantes médicinales. En parallèle, elle finance sa deuxième année en faisant de l’achat-revente de plantes médicinales sur les marchés.
En troisième année, c’est la révélation. Après plusieurs stages auprès de paysans herboristes, elle décide de devenir herboriste de comptoir pour mettre à profit ses connaissances. A Nîmes Barbara se voit confier la gestion de son propre espace. En seulement deux mois, les retours positifs de ses clients renforcent sa confiance. Elle intègre des producteurs locaux, valorisant leur travail à travers de beaux cadres racontant leurs histoires. Elle organise des événements, des dégustations, et devient une véritable ambassadrice pour tous les acteurs de l’herboristerie .
Barbara travaille en synergie avec l’espace pharmacie, les deux univers étant séparés par le rayon homéopathie et compléments alimentaires. Cependant, l’énergie circule harmonieusement entre les deux. En collaboration étroite avec les pharmaciens, elle gère ses stocks, sélectionne les produits, conseille au comptoir et propose des mélanges personnalisés. Elle s’occupe également du merchandising avec soin, mettant en avant aussi bien les produits que leurs producteurs, et créant une expérience sensorielle unique.
Au cœur de son métier, il y a l’humain : des clients satisfaits qui la remercient chaque jour, et des producteurs avec qui elle entretient un lien fort à la terre. Barbara n’hésite pas à aller récolter directement avec eux, car pour elle, connaître l’origine des produits est essentiel, voire vital. La plante est vivante, et le produit final doit l’être aussi !
Ici, les choses se mettent en place naturellement. Être herboriste, pour elle, c’est avant tout œuvrer dans la prévention, apprendre aux gens à devenir acteurs de leur bien-être et à vivre en harmonie avec les saisons.
À 35 ans, Barbara a le sentiment d’avoir trouvé sa place. Comme sa plante compagne, le millepertuis, elle “ressent le soleil grandir chaque jour dans son cœur”.