Tisane au tussilage contre la toux

Avec son jaune intense, la fleur du tussilage (Tussilago farfara) nous annonce la fin de l’hiver ! Particularité assez rare : chez le tussilage, la floraison a lieu avant que les feuilles ne pointent le bout de leur nez ! Si les fleurs peuvent agrémenter les salades, on peut aussi en apprécier les propriétés adoucissantes, expectorantes et anti-inflammatoires. Autrement dit, les fleurs de tussilage constituent un excellent remède des voies respiratoires en cas de toux rebelle, bronchite, enrouement ou trachéite. En infusion, le tussilage peut être associé au thym, à la menthe ou à la réglisse :

Faire infuser 3 à 5 fleurs séchées dans 1 tasse d’eau bouillantes, pendant 10 minutes. Boire entre 2 à tasses par jour, sans dépasser une semaine.

Des précautions d’usage s’appliquent pour les femmes enceintes ou allaitantes, et pour les personnes souffrant d’une pathologie du foie.

Retrouvez cette recette et tant d’autres dans le Guide Terre Vivante 1000 remèdes à faire soi-même par le Dr Claudine LUU.

Pour vous faire accompagner dans le choix de votre formation

et dans son financement, contactez nous.