Dans la pharmacie familiale, le citron tient une place de choix. Antiseptique, digestif, dépuratif, anti-oxydant ou encore anti-inflammatoire, notre petit agrume jaune nous comble de vertus médicinales ! Voici quelques astuces à concocter en un tour de main, avec la pulpe ou l’écorce :
Prendre soin du système veineux
Le citron renforce l’étanchéité des parois veineuses. Il est indiqué dans les problèmes de varices. Il est aussi un allié dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Préparez une décoction légère d’un demi citron BIO, avec sa peau. À consommer au moins une fois par jour.
Stimuler la digestion
Un foie un peu trop paresseux ? Une digestion trop lente ? Le jus de citron augmente la sécrétion des sucs digestifs. Il facilite la digestion et le transit intestinal. Pressez le jus d’un citron dans un verre d’eau. À consommer de préférence le matin.
Soulager les rhumatismes et les douleurs articulaires
Absorbé le matin à jeun dans un peau d’eau, le jus de citron fait baisser l’acidité de l’organisme. Grâce à ses effets diurétiques et dépuratifs du foie, il combat l’arthrite, les douleurs articulaires et la goutte. Ne pas dépasser 2 semaines de cure.
Éliminer une verrue
En raison de ses propriétés anti-infectieuses et antiseptiques, le jus de citron appliqué quotidiennement à l’aide d’un coton-tige peut venir à bout d’une verrue.
Retrouver de jolies mains
Lorsque vous pressez un citron, récupérez la peau et frictionnez-vous les mains avec l’intérieur encore humide. Votre peau s’en trouvera toute douce et vos ongles bien blancs.
Toutes ces astuces sont à retrouver dans le Guide Terre Vivante 1000 remèdes à faire soi-même par le Dr Claudine LUU.