L’aubépine est la plante du cœur

L’histoire raconte que l’Amour s’était caché au cœur d’une aubépine remplie de fleurs blanches et d’épines qui lui avaient crevé les yeux. Quand la Folie l’a enfin découvert, elle a cueilli l’Amour et, main dans la main, l’a guidé sur le chemin. Depuis ce jour, on dit que l’Amour est aveugle et que sans la Folie, il serait perdu. Et depuis cette partie de cache-cache, les amoureux fous s’offrent un bouquet de fleurs d’aubépine au printemps.

En plus d’inspirer les poètes et les artistes, l’aubépine (Crataegus oxyacantha ou monogyna) est célèbre en phytothérapie pour ses vertus sur le cœur. Elle se récolte « jeune-fille », c’est-à-dire lorsque ses fleurs sont encore en boutons. Elle fortifie le cœur, apaise les arythmies et régule la tension artérielle. En gemmothérapie, les jeunes pousses d’aubépine augmentent la force contractile du muscle cardiaque, soignent les séquelles d’infarctus et soulagent les cœurs fatigués. Sur un registre émotionnel, l’aubépine est le remède des cœurs brisés : face aux épreuves de la vie, elle calme l’angoisse et prévient les troubles du sommeil.

  • Tisane contre l’hypertension : 20 g de fleurs d’aubépine pour 1 litre d’eau. Faire infuser 10 minutes. A boire tout au long de la journée, pendant 20 jours.
  • Teinture mère contre la tristesse et les difficultés d’endormissement : 20 à 30 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau.
  • Gemmothérapie pour réguler le rythme cardiaque : jusqu’à 30 gouttes par jour dans un peu d’eau.

Sources : Arbristoires : Histoires naturelles & botanique poétique par Laurent Azuelos et Aurélie Sureau ; Le guide Terre Vivante de la gemmothérapie par le Dr. Claudine Luu ; 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs par le Dr. Claudine Luu.

Pour vous faire accompagner dans le choix de votre formation

et dans son financement, contactez nous.