Recueilli après distillation d’une plante aromatique, l’hydrolat contient les mêmes propriétés que l’huile essentielle dont il est extrait mais dans des concentrations moins élevées. Très doux, les hydrolats sont donc mis à profit chez les personnes fragiles et les jeunes enfants pour qui les huiles essentielles ne sont pas indiquées.
L’hydrothérapie au secours des nuits agitées de bébé
Bébé confond le jour et la nuit ? Il est agité et peine à s’endormir tout seul ? Voici une sélection de 3 hydrolats apaisants, adaptés aux enfants à partir de 3 mois. Les hydrolats s’utilisent seuls ou en synergie, à raison d’une cuillère à café dans un peu d’eau ou dans le biberon, 1 à 2 fois par jour avant le coucher, pendant 1 mois.
- Hydrolat de camomille romaine (Chamaemelum nobile) : en plus de faciliter le retour au calme, il apaise les colites du nourrisson. Vaporisé dans la bouche, l’hydrolat de camomille romaine soulage les poussées dentaires. Appliqué sur la peau, il apaise les démangeaisons en cas d’eczéma.
- Hydrolat de fleurs d’oranger (Citrus aurantium var.amara) : votre enfant est-il sujet aux colères ? L’hydrolat de fleurs d’oranger aide les tempéraments excités, hyperactifs et angoissés à trouver le sommeil.
- Hydrolat de verveine citronnée (Lippia citriodora) : il s’apprécie pour ses vertus calmantes mais aussi digestives. Il convient très bien aux enfants anxieux qui souffrent de spasmes intestinaux ou de constipation.
Petite info en plus pour parents exténués : ces hydrolats vous aideront aussi à maintenir l’équilibre de votre système nerveux ! Il suffit de remplacer la cuillère à café par une cuillère à soupe !
Comment bien choisir son hydrolat ?
Il est essentiel de se tourner vers un produit de qualité Biologique, sans conservateurs et qui respecte le ratio 1 :1. Cela signifie qu’1 kg de plante a permis d’obtenir 1 L d’hydrolat, soit un produit de belle qualité aromatique. Après ouverture, les hydrolats se conservent au réfrigérateur et se consomment dans les deux mois.