Fabriquer ses propres remèdes de gémmothérapie

La gemmothérapie utilise à des fins thérapeutiques les bourgeons et jeunes pousses des arbres🌱🌳.

Ces tissus embryonnaires en pleine croissance contiennent tout le potentiel du végétal ! Récoltés frais à la bonne saison, ils sont préparés sous forme de macérats hydroalcooliques glycérinés✨.

Mais concrètement, comment s’y prendre 🤓? Et surtout, quelles bonnes pratiques observer ? Voici les conseils du Dr. Claudine LUU :

👉 Récolte

🌱 On procède à la récolte sur des arbres non traités, éloignés de sources de pollution.
🌱 Le moment de la récolte repose sur une observation attentive, en fonction de l’avancement de la végétation pour chaque espèce.
🌱 Au moment de la récolte, arbres et arbustes sont la plupart du temps dépourvus de feuilles. Assurez-vous de ne pas vous tromper de spécimen ! Mieux vaut repérer soigneusement, à la belle saison, les espèces recherchées.
🌱 La récolte doit être respectueuse et consciencieuse : pour ne pas mettre en péril le développement de l’arbre, on choisit les bourgeons tout juste entrouverts, au sommet des tiges. On ne touche pas aux bourgeons secondaires, le long des branches.
🌱 La cueillette s’effectue de façon parcimonieuse, sur plusieurs individus. D’une année sur l’autre, on laisse le temps aux arbres de se régénérer.

👉 Fabrication maison

🌱 Les tissus récoltés sont mis en macération immédiatement après la récolte pour éviter que les principes actifs ne se dégradent.
🌱 Placez les bourgeons ou jeunes pousses dans un bocal et mettez environ 5 fois la hauteur de ceux-ci dans un mélange à parts égales d’alcool à 60 % et de glycérine végétale BIO.
🌱 Disposez le bocal à l’abri de la lumière et laissez macérer pendant au moins 21 jours, en remuant de temps en temps.
🌱 Filtrez ce macérat en pressant bien les végétaux. Versez en bouteille et étiquetez !
🌱 Stockez vos macérats à l’abri de la lumière et de l’humidité. Ils se conservent entre 3 à 4 ans.

👉 Utilisation

Tel que vous venez de le préparer, le macérat concentré s’utilise chez l’adulte à raison de 5 à 10 gouttes 3 fois par jour, lors d’une cure de 10 à 20 jours. Pour les enfants, on divise la posologie par deux.

👉 Se former en gemmothérapie

La gemmothérapie apporte de multiples solutions pour traiter les petits maux du quotidien. Vous avez envie de découvrir les trésors des arbres et réussir vos propres macérats glycérinés ?

🌱 Nos prochaines formations :
23 et 24 février 2023 + 30 et 31 mars 2023

📌Informations et inscription :
https://ecole-imderplam.com/formations-courtes/gemmotherapie/?fbclid=IwAR2mx3KnOnceubkSL5xQ-sYDHWf2jMxWaTBK6HhKvi6mr9-xXIBAYDABA10

Source : Dr. Claudine LUU, Le guide Terre Vivante de la gemmothérapie.

Pour vous faire accompagner dans le choix de votre formation

et dans son financement, contactez nous.