L’échinacée est l’une des plantes les plus efficaces lorsque l’on recherche une activité antibactérienne, antivirale et stimulante des défenses immunitaires. Elle s’utilise pour lutter contre les angines, rhumes, grippes, sinusites, laryngites, maux de gorge et bronchites. Elle est également utile contre les cystites, les allergies, les état anxieux et chaque fois que l’organisme est trop sollicité physiquement ou intellectuellement. Pour que son action soit optimale, il faut réunir plusieurs conditions :
La teinture mère d’échinacée est la forme galénique la plus efficace. Elle s’emploie dès les premiers symptômes, sans attendre que l’affection soit déclarée.
Les traitements, aussi bien préventifs que curatifs, doivent être fortement dosés au départ.
Enfin, la prise ne se prolongera pas au-delà de 3 semaines au risque d’habituer l’organisme et de voir les effets s’estomper.
En cas d’infection respiratoire ou urinaire : prenez 30 gouttes (5 gouttes pour les enfants) 3 fois par jour, dès les premiers symptômes, puis 10 gouttes 3 fois par jour pendant une semaine. Gardez la solution en bouche quelques instants avant de l’avaler avec un peu d’eau. Vous pouvez renouveler le traitement après une semaine d’arrêt.
Pour renforcer votre système immunitaire en période de fatigue et stress : même posologie, en cure préventive de 2 ou 3 semaines.
Notez que l’échinacée ne convient pas aux personnes souffrant d’une maladie auto-immune ou d’une maladie évolutive. Elle est déconseillée aux personnes allergiques aux Astéracées.
Cette proposition est à retrouver dans « Le Guide Terre Vivante 1000 remèdes à faire soi-même », par le Dr. Claudine LUU.