Qui est cette mystérieuse reine de Hongrie qui, au XIVe siècle, prétend avoir retrouvé la beauté de ses 20 ans grâce à un élixir précieux ?
Les historiens n’ont pas vraiment élucidé la légende, et il est fort probable que cette nouvelle prodigieuse ait été colportée par les parfumeurs de Montpellier pour attiser la curiosité de leur clientèle. Qu’importe ! L’eau de la reine de Hongrie n’est peut-être pas miraculeuse ni divine, mais ses propriétés cosmétiques sont indéniables et reconnues depuis des siècles ! D’ailleurs, Madame de Sévigné et Marie-Antoinette en louaient les vertus sur la peau. La base de ce secret de beauté, c’est le romarin, réputé en usage externe pour ses propriétés cicatrisantes, astringentes et revitalisantes. Claudine LUU, dans son ouvrage « 1000 remèdes à faire soi-même », sort de l’oubli cette magnifique recette :
Dans un flacon de 250 ml, versez 150 ml d’hydrolat de romarin, 50 ml d’hydrolat de lavande et 50 ml d’hydrolat de rose. Si vous ne disposez pas d’hydrolats, vous pouvez faire une décoction de ces plantes, dans les mêmes proportions. Mettez en bouteille à chaud. Cette eau se conserve au réfrigérateur 15 jours environ. Vous l’utiliserez sur le visage le soir, après la toilette.
Envie de connaître d’autres formules beauté à préparer en toute simplicité ?
Formation « Cosmétique naturelle Les bases », les 20 et 21 janvier 2023
Curieux d’en savoir plus sur les hydrolats, leurs propriétés et leur mode d’utilisation ?
Formation « Se soigner avec les hydrolats », les 23 et 24 février 2023
Informations et Inscriptions : cliquez ici.