De plus en plus utilisés en phytothérapie, les hydrolats soulagent tout en douceur les maux physiques mais aussi les problématiques psycho-émotionnelles.
Qu’est-ce qu’un hydrolat ?
L’hydrolat, tout comme l’huile essentielle, est obtenu par distillation d’une plante aromatique dans un alambic. Il correspond à la partie aqueuse de la distillation. Contrairement aux huiles essentielles qui requièrent des précautions d’usage, les hydrolats ont l’avantage d’être moins concentrés en molécules actives et peuvent être utilisés par tous.
Dans quels cas recourir aux hydrolats ?
Par voie externe, les hydrolats s’utilisent purs en spray de beauté sur le visage ou comme lotion. Ils permettent de confectionner de nombreuses préparations de cosmétique naturelle. Ils peuvent aussi servir à nettoyer des plaies ou à calmer des démangeaisons cutanées, à réaliser des bains de bouche, des gargarismes ou encore des bains oculaires. Par voie interne, leur action très subtile est particulièrement mise à profit chez l’enfant, les personnes âgées ou fragiles. Chez l’adulte, les hydrolats sont intéressants en cure prolongée pour drainer l’organisme et détoxifier le foie.
Envie d’en savoir plus sur les hydrolats, leurs propriétés et leur mode d’utilisation ?
Formation « Se soigner avec les hydrolats »
Informations et Inscriptions : cliquez ici.