Detox après les fêtes – éliminer les excès.
Véritable centrale d’épuration qui draine les toxines, le foie peut être mis à mal par une surcharge alimentaire. Après les réjouissances de fin d’année, il n’est pas rare d’observer une baisse de la vitalité, un teint terne, des maux de tête ou encore des troubles digestifs. Ce sont quelques-uns des symptômes classiques d’un foie dépassé ! Et si vous lui donniez un petit coup de pouce ? En complément d’une alimentation de bonne qualité et à dominante végétale, la tisane a le double avantage d’hydrater et de nettoyer l’organisme. Petit panorama des plantes amies du foie, à consommer à raison de 3 tasses par jour pendant 10 jours ! Les personnes sujettes aux lithiases biliaires, les femmes enceintes et allaitantes devront s’abstenir.
La redoutable
En association avec le chardon-marie, les feuilles d’artichaut aident à effacer les effets des agapes de fin d’année. Il vous faut 15 à 20 g de feuilles d’artichaut pour 1 litre d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 minutes. Il est préférable d’édulcorer légèrement avec du miel, car l’amertume est prononcée ! On peut d’ailleurs préférer la teinture mère d’artichaut, plus facile à avaler, à raison de 30 gouttes, 3 fois par jour, dans un peu d’eau.
La stimulante
Le romarin exerce une action détoxifiante tout en douceur. Protecteur du foie, il soutient également la concentration et la mémoire. Il redonne de l’énergie et aide à se maintenir en forme. Il se consomme avec plus de facilité si on le mélange avec du thym.
La spéciale « gueule de bois »
Un lendemain de fête trop arrosée ? La décoction de semences de chardon marie a la propriété surprenante d’effacer les effets de l’abus d’alcool : 1 cuillère à café dans une tasse d’eau, faites une décoction pendant 5 minutes et laissez infuser 10 minutes.
L’effet jolie peau
La racine de pissenlit, associée à la fleur de pensée sauvage ou à la racine de bardane, est bénéfique en cure dépurative du foie mais aussi pour traiter les problèmes de peau tels que l’eczéma, l’acné ou le psoriasis.
L’anti crise de goutte
L’aubier de tilleul permet un excellent drainage du foie, en plus de faciliter la digestion. Remarquable diurétique, il favorise aussi l’élimination de l’acide urique et s’avère très bénéfique en cas de goutte. Son petit goût doux et boisé plaît en général à tout le monde : 40g d’aubier pour 1 litre d’eau. Portez à ébullition et faites bouillir 10 minutes. Laissez infuser 15 minutes avant de filtrer.
Toutes ces propositions sont à retrouver dans les ouvrages de Claudine Luu : Le Guide Terre Vivante 1 000 remèdes à faire soi-même