Elles ne sont pas seulement alimentaires ! Les huiles végétales recèlent de merveilleuses propriétés thérapeutiques et cosmétiques. Employées seules ou en association avec des huiles essentielles ou hydrolats, les huiles végétales constituent de véritables soins de beauté. Petit panorama de 5 huiles protectrices de la peau !
L’abricot, pour les peaux fatiguées
Revitalisante et illuminatrice, l’huile végétale de noyau d’abricot donne un coup d’éclat aux teints ternes. Très bien tolérée et peu grasse, elle sert aussi bien de démaquillant, d’huile de massage ou d’huile après-soleil.
Masque régénérant pour peaux fatiguées : réalisez une émulsion avec 15 ml d’HV de noyaux d’abricot, 20 g de miel et 15 ml d’hydrolat de Rose. Laissez poser 15 minutes, puis enlevez le surplus avec un coton imbibé d’eau de Rose.
L’amande douce, pour la peau délicate de bébé
Adoucissante et apaisante, l’huile végétale d’amande douce convient très bien à la peau fragile des bébés. Elle répare les gerçures, dartres, crevasses et mains abîmées. Elle accélère la guérison des brûlures légères.
Massage douceur du bébé : 1 goutte d’HE de Lavande fine et 1 goutte d’HE de Mandarine dans 10 ml d’HV d’Amande douce, en massage du corps avant le coucher.
L’avocat, pour les peaux matures
Assouplissante et régénérante, l’huile végétale d’avocat répare les peaux desséchées, sensibles, irritées ou desquamées. Elle atténue les cernes et les poches sous les yeux, et redonne de l’élasticité aux peaux distendues. Son léger filtre UV aide à protéger les peaux du soleil.
Soin contour des yeux : appliquez l’huile végétale d’avocat pure ou diluée dans du gel d’aloe vera, sur les cernes et les poches.
La noisette, pour les peaux acnéiques
D’une très bonne tolérance, l’huile végétale de noisette ne laisse pas de film gras lors de son application et facilite la pénétration en profondeur des huiles essentielles. Séborégulatrice et astringente, elle resserre les pores des peaux grasses et aide à éliminer les points noirs.
Huile de beauté pour peaux grasses : 5 gouttes d’HE de Laurier, de Cyprès et de Petit grain bigarade dans 100 ml d’HV de noisette et de Jojoba à parts égales.
Envie d’en savoir plus ? Apprenez à confectionner vos propres cosmétiques naturels
Formation Cosmétique naturelle – les bases : 20 et 21 janvier 2023
Inscriptions : https://ecole-imderplam.com/…/cosmetique-naturelle-les…/
Source : Claudine LUU – IMDERPLAM, « Guide pratique des huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales ».