L’églantier (Rosa canina) est le plus répandu des rosiers sauvages. On le rencontre au bord des chemins de randonnée, sur les talus et en lisière de forêt. Au printemps, il nous offre une tendre floraison de fleurs roses ou blanches. À l’automne, il faut déjouer ses aiguillons pour se saisir des cynorrhodons rouges et charnus, qui constituent une remarquable réserve de vitamines C.
En gemmothérapie, ce sont les jeunes pousses de l’églantier qui nous intéressent. En pleine croissance, les nouvelles feuilles contiennent tout le potentiel thérapeutique de l’arbre. Plongées dans un mélange d’alcool, d’eau et de glycérine végétale, elles sont laissées en macération pendant au moins 21 jours. Pressée et filtrée, la préparation donne lieu à un macérat très actif sur la sphère ORL.
Le macérat d’églantier est particulièrement indiqué pour les enfants qui tombent souvent malades, qui ont peu d’appétit et dont le nez coule tout le temps. Associé au cassis ou au sapin pectiné, le macérat d’églantier augmente les défenses immunitaires, agit sur les troubles de la croissance et agit efficacement contre les affections respiratoires à répétition : rhumes, rhinopharyngites, otites, bronchites, trachéites. Régénérant des muqueuses respiratoires, le macérat d’églantier apaise également les inflammations digestives, cutanées et articulaires. Pour ces différentes indications, on le prend à raison de 5 à 10 gouttes, 3 fois par jour pendant une semaine.
La gemmothérapie apporte de multiples solutions pour traiter les petits maux du quotidien. Vous avez envie de découvrir les trésors des arbres et d’apprendre à préparer vos propres macérats glycérinés ?
Nos prochaines formations :
23 et 24 février 2023 + 30 et 31 mars 2023
Sources : Dr. Claudine LUU, Le guide Terre Vivante de la gemmothérapie ; 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs.