En cas de coup de froid…
L’épinette noire (Picea mariana) est l’un des conifères les plus majestueux de la forêt canadienne et du nord des États-Unis. Son huile essentielle offre un parfum frais et balsamique, typique des résineux. De ses aiguilles, on extrait une huile essentielle riche en monoterpènes. C’est ce qui lui confère ses propriétés antiseptiques et décongestionnantes respiratoires, à l’instar des autres conifères plus connus. Contre la toux, l’épinette noire s’emploie à raison de 2 gouttes, 3 fois par jour par voie orale. On privilégie les cures courtes. Par ailleurs, les enfants de moins de 12 ans et les personnes sensibles devront s’abstenir. En cas de refroidissement, on peut aussi l’appliquer sur le plexus solaire, diluée dans un peu d’huile végétale.
Et en cas de coup de mou !
L’épinette noire compte parmi les espèces d’épicéas les plus résistantes aux conditions climatiques extrêmes. Des tourbières aux pentes escarpées, l’arbre a la réputation de pousser là où les autres espèces ont renoncé. Symbole de l’adaptation et de la résistance, l’épinette noire est une tonique générale : elle convient dans les situations de fatigue chronique, de convalescence ou de stress récurrent. Son action hormonale sur les glandes surrénales participe à relancer les fonctions immunitaires de l’organisme. On l’utilise en massage de la zone surrénale, dès le matin, à raison de 2 gouttes dans un peu d’huile végétale.
Apprenez à faire vos synergies et à maîtriser les règles d’usage ! Nos prochaines sessions :
- Aromathérapie les bases, 3 jours : 01, 02 et 03 décembre 2022, à Candillargues
- Aromathérapie approfondie, 6 jours : 26, 27 et 28 janvier 2023 + 23, 24 et 25 mars 2023 à Candillargues.
Informations et inscriptions : https://ecole-imderplam.com/formations-specialisees-courtes/ Source : Claudine LUU – guide pratique des huiles essentielles – IMDERPLAM