5 huiles essentielles pour passer un hiver tranquille.

Bien choisies, les huiles essentielles anti-infectieuses permettent de contrer les désagréments de l’hiver et de soutenir les défenses de l’organisme. IMDERPLAM a constitué pour vous une petite trousse aroma, facile d’emploi. Les femmes enceintes et enfants de moins de 8 ans devront toutefois s’abstenir !

👉Eucalyptus radié – Eucalyptus radiata

C’est l’huile essentielle souveraine des voies respiratoires hautes. Elle décongestionne le nez et agit en prévention de la grippe. Une rhinopharyngite ? À condition de bien tolérer les huiles essentielles sur la peau, vous pouvez mélanger 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans une cuillère à café d’huile végétale, à appliquer 3 fois par jour en massage le long de la colonne vertébrale. Chez l’enfant de plus de 7 ans ou les personnes sensibles, 2 gouttes suffiront.

👉Tea Tree – Melaleuca alternifolia

C’est sans doute l’huile essentielle anti-infectieuse la plus polyvalente ! Elle fluidifie les sécrétions bronchiques et stimule l’immunité. Elle peut être appliquée sur la gorge ou prise oralement à raison d’une goutte dans une cuillère à café de miel, 2 à 3 fois par jour. On peut également respirer quelques gouttes sur un mouchoir.

👉Citron – Citrus limonum

C’est une anti-infectieuse et anti-bactérienne majeure ! L’essence de citron, obtenue par pression à froid du péricarpe, est très adaptée pour assainir votre lieu de vie ! On l’emploie en diffusion atmosphérique, sur des plages de 30 minutes maximum, pour désinfecter l’air ambiant. Pour un effet augmenté, on peut lui associer l’huile essentielle de pamplemousse. Attention toutefois de ne pas diffuser en présence d’enfants de moins de 3 ans.

👉Pin sylvestre – Pinus sylvestris

C’est bien connu : les forêts, et en particulier les pinèdes, dégagent des molécules aromatiques volatiles qui agissent sur l’immunité, stimulent la sensation de bien-être, redonnent de l’énergie et décongestionnent les voies respiratoires. L’huile essentielle de pin sylvestre est un concentré de tous ces bienfaits ! On peut l’utiliser en diffusion atmosphérique pour assainir l’air de la maison. En cas d’encombrement des bronches, elle s’emploie diluée dans une huile végétale et s’applique sur la poitrine 2 fois par jour, pendant 1 semaine.

👉Lavande officinale – Lavandula officinalis ssp.augustifolia

Très bien tolérée, même auprès des plus jeunes, l’huile essentielle de lavande officinale est une vraie panacée. Parmi toutes ses vertus, elle est notamment antimicrobienne et antivirale. Elle soulage les affections des voies respiratoires et débuts de bronchite. Ses propriétés antispasmodiques sont utiles en cas de toux quinteuse. Toutes les voies d’administration sont admises !

📌Envie d’aller plus loin ?

Apprenez à faire vos synergies et à maîtriser les règles d’usage ! Nos formations en aromathérapie s’adressent au grand public comme aux professionnels de santé. Prochaines sessions :

🌿 Aromathérapie les bases, 3 jours : 01, 02 et 03 décembre 2022, à Candillargues

🌿Aromathérapie approfondie, 6 jours : 26, 27 et 28 janvier 2023 + 23, 24 et 25 mars 2023 à Candillargues.

Informations et inscriptions : https://ecole-imderplam.com/formations-specialisees-courtes/

Sources : Guide pratique des huiles essentielles édité par IMDERPLAM ; 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs, par Claudine LUU& Annie Fournier aux éditions Terre Vivante.

#beautenaturel#naturelover#DYS#aroma#huilesessentielles#naturelle#aromatherapie#phytotherapie

Pour vous faire accompagner dans le choix de votre formation

et dans son financement, contactez nous.