La citrouille décongestionne la prostate !

On l’aime en gratin, en purée ou en velouté.

Transformée en lanterne, elle est à la fête pour Halloween !

C’est la fameuse courge ou citrouille, de son joli nom latin Cucurbita pepo.

Pour celui qui a faim, elle vaut mieux que n’importe quel carrosse. Douce et nourrissante, sa chair est riche en caroténoïdes, vitamines et minéraux. 

Elle favorise le système immunitaire, fait diminuer la glycémie et protège contre les maladies cardiovasculaires. Mais la courge n’est pas seulement un super-aliment d’hiver.

C’est aussi une plante médicinale !

L’Histoire nous enseigne que les colons d’Amérique du Nord utilisaient les graines pour se débarrasser des vers intestinaux : elles sont toujours connues pour être l’un des meilleurs vermifuges spécifiques du ténia. Quant aux Amérindiens, ils utilisaient les graines de courge pour leur effet diurétique.

Il est vrai que les semences facilitent la miction et surtout, décongestionnent la prostate et agissent sur son hypertrophie bégnine. L’huile de pépins de courge est, quant à elle, une hydratante et cicatrisante cutanée. Voici quelques idées d’utilisation au quotidien :

  • En tisane : préparez une décoction de 50 g de chair de courge, pour une tasse d’eau. Faites bouillir, puis filtrez. La tisane de chair de courge calme les colites et inflammations du système digestif.
  • Pour l’adénome de la prostate : 10 g de graines de courge séchées et écalées à consommer chaque semaine, ou 2 cuillérées à soupe par jour d’huile de graines.
  • En cataplasme :  la chair de courge fraîche soulage les brûlures. L’huile de pépins fonctionne aussi en application locale.

Source : Dr.Claudine LUU – 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs ; 1 000 remèdes à faire soi-même.

Pour vous faire accompagner dans le choix de votre formation

et dans son financement, contactez nous.