Bienvenue à notre nouvelle promotion de la formation: “Herboristerie, Plantes médicinales et Médecines douces”
Chaque année, nous plaçons la nouvelle promotion sous la protection d’une plante ou d’un arbre, qui accompagnera nos apprenants-tes tout au long de leur parcours.
Cette année, c’est le Hêtre..Très connu aussi sous le nom de fayard. Tout comme le chêne et le châtaignier, il appartient à la famille des Fagaceae.
Ce grand et bel arbre à tronc droit, à l’écorce lisse et douce, peut atteindre 30 à 40 mètres, et peut vivre jusqu’à 400 ans.
Essence d’ombre, lorsqu’il est jeune, il redoute une insolation et se développe, tout droit, grâce au couvert des arbres adultes. Leur feuillage disposé sur un même plan, en mosaïque, permet à l’arbre de tirer le meilleur parti possible de la lumière tout en protégeant les jeunes en devenir.
Pénétrer dans une hêtraie, en début d’été confère à la magie. La lumière filtrée par des feuilles d’un vert clair très doux, sorte de vitraux invisibles, baigne le lieu d’une ambiance à la fois solennelle et apaisante.
Ceci d’autant plus que ces grands arbres sont souvent disposés selon les lois invisibles d’une géométrie sacrée.
Comme si chacun occupait une place définie, dans le respect du territoire de l’autre, sans lutte. À la bonne distance, celle qui permet à chacun de trouver son espace pour se développer dans la confiance.