En charge des modules d’aromathérapie pour IMDERPLAM, Mireille Fleury compte parmi nos grands spécialistes des huiles essentielles. Avec un patronyme aussi explicite, nul doute que la Providence avait tracé son chemin parmi les plantes médicinales. Pourtant, avant d’embrasser sa vocation pour l’aromathérapie et d’y consacrer plus de 30 ans de sa vie, Mireille aura multiplié les parcours et les défis. Rien d’étonnant quand on la connaît un peu : Mireille traverse la vie avec intensité, au gré des envies et des opportunités. C’est ce qui rend son parcours si riche. Et c’est aussi ce qui participe à la générosité de son enseignement.
Le fabuleux destin de Mireille Fleury
Mireille se destinait à devenir psychomotricienne, mais la vie en a décidé autrement : elle n’a qu’une vingtaine d’années lorsqu’elle accepte de bon cœur d’accompagner une amie à un concours de l’armée de l’air. Cette histoire banale se transforme en véritable coup du sort : sur 400 candidats à l’épreuve nationale, Mireille se classe quatrième. Elle qui n’avait jamais envisagé une carrière militaire se retrouve propulsée dans la Défense. De manière tout aussi inédite, elle est affectée au poste de monitrice de plongée sous-marine, pour le club de sport de sa base militaire ! Une aubaine inespérée pour Mireille, alors passionnée par les fonds marins.
De la curiosité et de l’audace
Il faut attendre la fin des années 1990 pour que l’appel des plantes médicinales retentisse ! Après 15 années de service, Mireille Fleury s’est retirée de l’armée. L’intérêt pour l’aromathérapie commence à se développer. Les premiers diffuseurs atmosphériques arrivent sur le marché, à un prix que Mireille estime excessif. Qu’à cela ne tienne, elle étudie le mécanisme et dessine son propre modèle. Par simple goût du défi, elle convoque quelques fournisseurs et se lance avec succès dans la fabrication de son diffuseur original. Dès lors, plus rien n’arrête Mireille ! Du diffuseur au flacon, il n’y a qu’un pas. Fascinée par les bienfaits des huiles essentielles et leur redoutable efficacité, elle entreprend de créer sa propre gamme d’aromathérapie. Elle se plonge corps et âme dans le sujet, étudie la chimie des plantes, achète ses premiers alambics et se forme auprès de Dominique Baudoux (Pranarôm) et Pierre Franchomme. Tout entière à sa nouvelle passion, Mireille parcourt le globe en quête de producteurs directs. Encore aujourd’hui, elle raconte en riant qu’elle n’a pas hésité à traverser les hauts plateaux de l’Inde à dos de Yak, pour se procurer la précieuse huile de Nard.
La vocation de l’enseignement
L’activité trépidante de son laboratoire l’occupera des années durant. Mais de tous les aspects de sa carrière, Mireille retient surtout la joie de la transmission. Formatrice dévouée qui ne se départ jamais de son sens de l’humour, elle partage une expertise pointue basée sur sa longue et singulière expérience de terrain. Conçus sur un modèle participatif, ses modules intègrent toujours des exercices pratiques, pour exercer les participants à formuler leurs propres synergies et à confectionner leurs onguents.